Syrie : L’armée israélienne mène une nouvelle incursion dans la province de Qouneitra

L’armée israélienne a mené une nouvelle incursion ce lundi dans la province de Qouneitra, au sud de la Syrie. Des véhicules militaires ainsi que des chars ont été déployés dans plusieurs localités de la région, constituant une violation de la souveraineté du pays.

Selon les informations rapportées par l’agence officielle syrienne SANA et relayées par Anadolu, une première patrouille composée de quatre véhicules militaires et deux chars a pénétré dans les villages d’Al-Ajraf et d’Al-Mushayrifa. Sur place, les forces israéliennes ont procédé à des fouilles et ont encerclé plusieurs habitations. Parallèlement, une seconde colonne, forte de sept véhicules militaires et deux chars, a investi le village d’Oumm Batna, où une maison a été bouclée.

Ces opérations s’inscrivent dans une série d’incursions transfrontalières menées par l’armée israélienne dans les provinces du sud de la Syrie au cours des derniers mois. Selon nos informations, cette situation fait suite à l’extension par Israël de son occupation du plateau du Golan syrien, en s’emparant de la zone tampon démilitarisée. Cette action contrevient à l’accord de désengagement signé avec la Syrie en 1974. La communauté internationale a lancé plusieurs appels pour la cessation de ces violations de la souveraineté syrienne.

Ces incidents en Syrie ne sont pas sans rappeler la situation à la frontière libanaise, où des frappes et incursions ont également été signalées par le passé, en dépit d’accords de cessez-le-feu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

Laisser un commentaire