Des familles bédouines arabes, déplacées de force de la province de Suwayda, dans le sud de la Syrie, suite à des affrontements avec le groupe du chef druze Hikmat al-Hejri, ont été évacuées vers des zones plus sûres aux alentours de Damas.
L’évacuation, qui a eu lieu tôt dans la matinée, a concerné des centaines de personnes, principalement des femmes et des enfants, installées dans le quartier d’al-Mekus à Suwayda. Le convoi, composé de quatre bus et d’une vingtaine de véhicules privés, a été supervisé par le Croissant-Rouge syrien.
Accueil et hébergement des familles bédouines
Après avoir quitté Suwayda, le convoi a été accueilli à différents points de contrôle par les forces de sécurité syriennes et des représentants du ministère de l’Intérieur. Leur périple les a menés au village de Valga, puis à Izra dans la province de Deraa, avant d’atteindre les zones rurales de Damas où des centres d’hébergement ont été mis à disposition par le Croissant-Rouge syrien.
Retour incertain sur les terres d’origine
Selon des informations obtenues par l’agence Anadolu auprès des autorités syriennes, Damas aurait reçu des assurances de Hikmat al-Hejri concernant le retour des familles bédouines sur leurs terres. Cependant, aucune déclaration officielle du groupe de Hejri n’a confirmé ces informations, ni précisé les conditions d’un éventuel retour ou les garanties de sécurité offertes aux familles.
Contexte des affrontements et des déplacements
Ces déplacements font suite à des affrontements armés qui ont éclaté le 13 juillet à Suwayda entre des groupes bédouins arabes et des factions druzes. Les combats ont plongé la région dans une crise humanitaire, aggravée par des frappes israéliennes sur Damas qui ont affaibli la présence des forces de sécurité syriennes dans la province de Suwayda. Cette situation a permis aux forces de Hejri d’intensifier les expulsions et les exactions contre les familles bédouines.
L’arrivée de milliers de combattants tribaux venus soutenir les Bédouins a exacerbé les tensions. Le gouvernement syrien a finalement redéployé ses forces à Suwayda le 19 juillet, parvenant à faire sortir les miliciens bédouins et tribaux de la ville. Le bilan humain des affrontements reste incertain, mais des centaines de personnes, civiles et combattantes, auraient été tuées depuis le 13 juillet.