Suspension titres fonciers : « Les populations de Dougar Ouest se battent depuis des années pour… »

Suspension titres fonciers : « Les populations de Dougar Ouest se battent depuis des années pour… »

Les collectifs de victimes de spoliation foncière ont salué la décision du président de la République de suspendre les procédures domaniales dans certaines zones du pays, dont Mbour 4. Face à la presse, dans la commune de Keur Mousseu, ils déclarent que cette mesure « a fait naître l’espoir au sein des collectifs« .

Les différents collectifs, repris par Seneweb, demandent aux autorités concernées de mettre sur la liste les litiges fonciers qui les confrontent à d’autres personnes ou sociétés. Les habitants de Keur Mousseu, eux, demandent à la société agroalimentaire Filfili de leur restituer plus de 700 ha et 200 ha en ce qui concerne le monastère de Keur Mousseu. A Mbour 4, les populations de Keur Mousseu réclament 299 ha. Pour ce qui est de Dougar, un village de la commune de Diamniadio, le litige foncier oppose les populations et la société Peack up Investment.

« Des gens malintentionnés cherchent à avoir des titres sur ces terres qui sont à la population. Il pense que les quartiers de Dougar Yam ont été délestés de près de 40 ha, tandis qu’à Dougar Potou, des personnes riches ont accaparé une bonne partie de la forêt classée de Sébikotane, en attendant son déclassement. Les populations de Dougar Ouest se battent depuis des années pour la préservation de leurs terres. Dougar est entouré d’un mur de feu causé par des prédateurs fonciers« , a déclaré Daouda Faye, le coordonnateur du Cadre d’échange, de réflexion et d’action pour le développement de Dougar (Cerad).

A cet effet, M. Faye invite les autorités à se concentrer sur les litiges fonciers qui pourraient créer d’autres problèmes à Keur Mousseu, à Diamniadio et à Sébikotane.

1 COMMENTAIRE
  • JargaDiop

    Vous ne vous en sortirez jamais de de probleme. Athia rekkk, vous ne connaissez pas les senegalais. A force de vouloir vilipender les uns, vius vous retrouverez dans un tas de revendications et de litiges qui vont vous perdre.

Publiez un commentaire