Surpopulation carcérale au Sénégal : une situation explosive selon le ministre de la Justice

Les établissements pénitentiaires du Sénégal connaissent une surpopulation grandissante, menant à une situation potentiellement explosive. C’est ce que révèle le ministre de la Justice, Ismaïla Madior FALL, dans un entretien avec le quotidien national le Soleil, cité par Walf-groupe.com. A la date du 4 septembre 2023, le ministre indique que le nombre total de personnes incarcérées atteint 13 185, réparties dans les 37 prisons du pays.

«Les grâces collectives permettent de réguler le nombre de détenus, avec en moyenne 6000 personnes libérées chaque année. Les détenus provisoires représentent un peu plus de la moitié de l’effectif carcéral, soit exactement 53,82%», précise le ministre.

Il est à noter que huit de ces prisons se situent à Dakar, dont Rebeuss, la plus grande du pays. Cette dernière se distingue par le fait qu’elle n’accueille ni femmes, ni mineurs, ni condamnés. Seuls les détenus provisoires, en attente de jugement, y sont incarcérés. Par ailleurs, deux établissements sont exclusivement réservés aux femmes, et un spécialement conçu pour les mineurs.

2 COMMENTAIRES
  • Buur Saloum

    Bayiléne domou diambouryi, les vrais délinquants sont les ministres et DG, Pdg par et autres.ceux qui nous gouvernent sont les vrais voyous. La prison devrait être la maison des présidents et leurs collaborateurs. Ils tous voleurs et hors lois

  • Cheikh Tourè

    Il faut créer des fermes carcérales pour occuper les détenus et les héberger dans de bonnes conditions. Ils apprendront à travailler et gagneront de l argent en prison

Publiez un commentaire