Suisse : L’intelligence artificielle bouleverse la sécurité mondiale, selon l’ONU

L’intelligence artificielle (IA) transforme déjà la guerre et la sécurité mondiale de manière imprévisible, a averti Robin Geiss, directeur de l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR). Présent lors de la Conférence mondiale sur l’IA, la sécurité et l’éthique, il a souligné l’urgence d’encadrer les applications militaires de l’IA.
Geiss a insisté sur le fait que l’IA redéfinit le paysage des conflits à l’instant où nous parlons, et ce, d’une manière que nous commençons à peine à comprendre. Selon lui, la question n’est plus de savoir si l’IA sera utilisée dans des contextes militaires, mais comment. « Elle est déjà en cours d’utilisation », a-t-il précisé.
Les implications sont énormes, a-t-il ajouté, notamment dans les domaines militaire et de la défense, où l’IA pourrait soit renforcer la sécurité, soit accroître l’instabilité. Il a mis en avant les risques que ces technologies abaissent le seuil des conflits et accroissent leur imprévisibilité.
La conférence a aussi marqué l’extension de l’initiative RAISE, soutenue par Microsoft, qui vise à promouvoir un dialogue collaboratif sur le rôle de l’IA dans la sécurité.
Izumi Nakamitsu, représentante pour les affaires de désarmement de l’ONU, a rappelé que l’IA transforme nos vies et a mis en garde contre les risques d’une IA non régulée. Elle a souligné que les décisions de vie et de mort ne doivent jamais être laissées au hasard, insistant sur l’importance d’un contrôle humain.
Cette mise en garde intervient après l’adoption par l’ONU d’une résolution sur l’IA militaire. L’événement a rassemblé des experts pour élaborer des recommandations sur la gouvernance de l’IA. « Gouverner ne signifie pas seulement restreindre, mais établir les préalables à la sécurité et à la prospérité », a conclu Geiss. Ce texte, rapporté par Anadolu, met en exergue le besoin d’une réglementation adaptée pour faire face aux nouveaux défis posés par l’IA.