Outré par la mort de l’étudiant Fallou Séne, tué par par balle ce mardi lors des affrontements entre forces de l’ordres et étudiant, le Sudes- Esr demande la démission immédiate du recteur de l’Ugd, dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.
« le Sudes-Esr invite dores et déjà le Recteur de l’Ugb à tirer toutes les conséquences de sa demande d’intervention des forces de l’ordre dans le campus social en démissionnant immédiatement de son poste« , peut on lire. Pour monter leur indignation totale, ce syndicat d’enseignant a aussi décrété 48 h de gréve les 16 et 17 mai 2018. Le pourquoi du comment reste des interrogations à répondre selon le Secrétaire Général National du Sudes-Esr Oumar Dia.
« Pourquoi des étudiants tombent-ils sous des balles si régulièrement lors des manifestations universitaires au Sénégal ? Pourquoi des balles se retrouvent-elles d’ailleurs dans des manifestations estudiantines ? Pourquoi les auteurs ne sont-ils pas recherchés, poursuivis et châtiés à la hauteur de leur crime ? Pourquoi les enquêtes sur les morts d’étudiants n’aboutissent jamais ? Pourquoi, enfin, les familles des étudiants tués n’ont jamais de réponses pour apaiser leur douleur et faire leur deuil ? Le SUDES-ESR condamne vigoureusement ces actes ignobles et exige de l’État que toute la lumière soit faite très rapidement sur cette affaire extrêmement grave ; que les coupables soient traduits devant les tribunaux et que justice soit rendue« , déplore Oumar Dia.
A l’origine de ces échauffourées, le paiement tardif des bourses…
Messieurs les enseignants, vous avez mis du temps à réagir. Cela fait très longtemps que ça dure.