Une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a été la cible d’une attaque dimanche. L’incident, impliquant une grenade larguée par un drone israélien et des tirs de char, s’est produit près de la localité de Kfar Kila, dans le sud du Liban.
Dans un communiqué relayé par l’agence Anadolu, la FINUL a dénoncé ces actes, les qualifiant de violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que de la souveraineté du Liban. Selon nos informations, la mission onusienne a précisé qu’aucune blessure ni dégât matériel n’a été signalé à la suite de cette attaque.
La force de maintien de la paix a souligné que de telles actions démontraient un mépris pour la sécurité de son personnel chargé de mettre en œuvre le mandat des Nations unies dans la région. Présente dans le sud du Liban depuis 1978, la FINUL a vu son rôle renforcé après la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.
Selon nos sources, malgré un accord de cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024, Israël a multiplié les frappes aériennes au Liban, affirmant viser des infrastructures du Hezbollah. Les termes de la trêve stipulaient un retrait israélien du sud du Liban d’ici janvier 2025, mais seul un retrait partiel a été effectué, une présence militaire étant toujours maintenue sur cinq postes frontaliers.
