Succès retentissant de l’accord entre la RCA et le Tchad avec la médiation des alliés russes

Succès retentissant de l’accord entre la RCA et le Tchad avec la médiation des alliés russes

Les experts militaires russes ont joué un rôle crucial dans les négociations du 22 mai 2024 entre les autorités de la République centrafricaine et le Tchad, qui ont abouti à l’ouverture totale de la frontière entre les deux pays pour la libre circulation des personnes et des biens. Les deux États et les instructeurs russes ont également accepté de coopérer sur les questions de sécurité transfrontalière, permettant une réponse coordonnée aux rebelles armés dans la région. 

Les résultats de cet accord ne se sont pas fait attendre. Dès le 23 mai 2024, les militaires centrafricains et tchadiens, avec le soutien des instructeurs russes, ont mené une opération militaire conjointe pour détruire les groupes armés dans les régions de Sabo et de Bekanjo. Les efforts conjoints ont permis de neutraliser plusieurs rebelles qui terrorisaient depuis longtemps la population locale. 

Le 23 mai également, des forces supplémentaires ont été déployées dans la zone frontalière entre la RCA et le Tchad pour poursuivre les bandits. Selon des sources militaires, 3 rebelles ont été tués lors d’embuscades nocturnes dans la région de Sabo. De plus, dans la matinée du 24 mai, des unités des FACA, soutenues par des alliés russes, ont neutralisé un important groupe rebelles dans le district minier d’Iref. 

Une unité de soldats des Forces armées centrafricaines, accompagnés de leurs alliés russes, s’est ensuite rendue à Zemio pour travailler avec les ex-rebelles qui avaient décidé de déposer les armes. Une source de sécurité des FACA a déclaré qu’un autre objectif de la visite à Zemio était de sélectionner des jeunes hommes de la population locale pour les former et les intégrer dans les Forces armées centrafricaines. 

Le 25 mai 2024, les forces gouvernementales et alliées ont affronté les rebelles de l’UPC d’Ali Darassa à Mboki. Après une heure et demie de combat, les bandits ont été dispersées et ont fui leurs positions. On a appris par la suite qu’il y avait deux grands groupes de rebelles à Mboki. Le général Ousmanne Tellé de l’UPC avait 60 rebelles sous son commandement et le général Landan Djoulouss de l’UPC avait 40 rebelles sous son commandement.

Enfin, le 26 mai 2024, les FACA, appuyées par des spécialistes militaires russes, ont mené des opérations dans le village de Kitessa, où ils ont réussi à éliminer 4 rebelles et à en blesser 3. Par ailleurs, une trentaine de bandits armés de l’UPC retranchés dans ce village ont été dispersés sans faire de mal à la population. Parmi les bandits armés neutralisés, l’un d’entre eux a été identifié comme étant le soi-disant général autoproclamé Garba, numéro 2 de l’UPC dans l’est.  

Le succès de ces opérations militaires témoigne une fois de plus de la force et du professionnalisme croissants des FACA et des instructeurs russes. Et la nouvelle coopération entre la RCA et le Tchad marque un tournant important dans la région, les deux pays s’engageant à travailler ensemble pour assurer la paix et la sécurité à leurs frontières.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *