Le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) a franchi une nouvelle étape dans son appui au secteur agricole et pastoral. Lors d’une rencontre régionale organisée à la Chambre de commerce de Dakar, le coordonnateur national, Dr Mohamadou Lamine Dia, a annoncé l’aménagement de 1 000 hectares de fermes agricoles et pastorales modernes, destinées aux coopératives agricoles communautaires (CAC).
Ces fermes, équipées d’infrastructures d’irrigation de haute qualité, visent à offrir aux producteurs les meilleures conditions pour améliorer leurs rendements et sécuriser leurs revenus. Les premiers travaux démarreront dès la fin de l’hivernage, dans le bassin arachidier, en partenariat avec l’Agence nationale d’insertion pour le développement agricole (ANIDA).
Au-delà des infrastructures, le FSRP entend renforcer les bases productives par la réhabilitation d’ouvrages agricoles et pastoraux, l’appui aux initiatives locales et la recherche en matière de semences et de santé animale. Le programme, cofinancé par la Banque mondiale et le FIDA, se veut un levier stratégique pour bâtir un système alimentaire plus résilient, compétitif et inclusif.
Dr Dia a enfin insisté sur l’importance de l’implication de toutes les parties prenantes : producteurs, coopératives, secteur privé et partenaires au développement afin de réussir la transformation du secteur et atteindre l’objectif d’un « Sénégal souverain, prospère et juste à l’horizon 2050 ».