Souvenir – Disparition de Serigne Saliou Mbacké : An 15 ans !
28 Décembre 2007-28 Décembre 2022. Voilà 15 ans que Serigne Saliou Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul nous quittait. Cinquième (5)ème Khalife Général des Mourides (1990-2007), il fut le dernier fils vivant du Fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Qui était Serigne Saliou Mbacké
Fils de Serigne Touba Khadimou Rassoul et de Sokhna Faty Diakhaté de l’illustre famille des « Ndiakhaté » connue pour leur attachement à l’Islam, Serigne Saliou Mbacké a très fait ses humanités auprès de son oncle maternel Serigne Alassane Diakhaté en compagnie de ses frères Serigne Aboul Ahad Mbacké (3ème Khalife Général des Mourides) et de Serigne Abo Madyana Mbacké dit Serigne Souhaïbou Mbacké. La mère de ces derniers, Sohkna Mariama Diakhaté est la sœur utérine (même père et même mère) de Sokhna Faty Diakhaté.
Son Khalifat (1990-2007)
Serigne Saliou Mbacké accéda au Khalifat des Mourides en 1990 suite au rappel à Dieu de Serigne Abdoul Khadre Mbacké Khadimou Rassoul. Il initia de grands chantiers en faveur du Mouridisme. Il privilégia l’éducation islamique, la recherche et les exploitations agricoles.
Le Défricheur de Khelcom en 1991
Le nom de Khelcom s’attache à jamais au défunt 5ème Khalife Général des Mourides Serigne Saliou Mbacké. En 1991,il appela au défrichage de ces vastes terres (45ha) au Sud-est ( région de Kaffrine ): Khelcom. Il implanta 15 « Daaras » où l’on s’adonnait à l’éducation islamique, à la recherche et à l’agriculture. Des milliers de tonnes d’arachide et de mil y sont produits pour servir de nourriture aux pensionnaires de ces lieux mais aussi une contribution financière pour le rayonnement du Mouridisme (Grande Mosquée, les « Keur Serigne Touba », aides aux nécessiteux,etc.)
Son rappel à Dieu le 28 Décembre 2007
Serigne Saliou Mbacké a marqué à jamais la voie de son illustre père Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. En 17 ans de Khalifat, il a grandement contribué à la modernisation de la Cité bénite de Touba par des chantiers d’envergure. Il était très maternel avec tout le monde. Sa générosité était légendaire. Il avait de solides relations avec toute la famille de son illustre père, les « Cheikhs » et les autres familles religieuses du pays, voire d’Afrique. Après une vie digne d’être vécue, Borom Khelcom, Ndoka, Ndiapandal, Lagane et Nguédjane a rejoint son Seigneur le 28 Décembre 2007. Ce fut un choc tellurique !
Ibrahima NGOM Damel