Souleymane Ndéné Ndiaye: «Macky Sall a une part de responsabilité dans cette escalade verbale»

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, analysant les propos du président Wade qui a accusé le chef de l’Etat, Macky Sall,  d’anthropophagie, a souligné, sur la rfm, que ce dernier a une part de responsabilité dans cette escalade verbale.

Le président Macky  Sall, dit-il, a une part de responsabilité dans cette tension politique. D’ailleurs, il en est le principal responsable de l’escalade verbale. La manière dont la traque des biens mal acquis a été menée est à l’origine de la chienlit constatée dans le landernau politique.

S’il y avait des enquêtes impartiales et une justice équitable, loin de la chasse aux sorcières, fait savoir Me Ndiaye, on n’en serait pas là. Et dès le début des auditions, révèle-t-il, on a utilisé une certaine presse pour mettre à la Une les procès-verbaux des enquêtes de la Gendarmerie.

Même si la reddition des comptes  constitue un élément fondamental dans l’approfondissement de la  démocratie obéît à une démarche régie par les lois de ce pays,  mais laisser à la gendarmerie faire des enquêtes en lieu et place des auditeurs consolide davantage cette chasse aux sorcières.

17 COMMENTAIRES
  • niombor

    toi jules tu es fumiste en aucun cas ce vieux rigolot ne doit insulter notre president mais les wolofs disent »kou eumbe sa sankhal eumbe sa keersa » tu t es enrichi sur le dos des senegalais alors tu devrais dire la verite a wade et non le contraire

    • CAPo

      il faut dire la vérité a ce vieux car vous l entourez rien que pour lui jeter des fleurs c est ce qui est anormal car au moment ou nous sommes on a pas besoin des hommes honnêtes mais pas de se regrouper dans une salon pour dire des mensonges comme l a fait ce vieux poltron.

  • yass

    merci niombor

  • sow

    Dis aux sénégalais d’où proviennent tes biens ?

  • Talla gueye

    Je crois que jusque là tu ignores pourquoi wade t’avait nommé premier ministre alors je vais te le dire tu étais le seul à ne pas faire de l’ombre à Karim wade .Idrissa Seck et le président Macky dérangeaient ils avaient tous les deux bcp d’envergure et de charisme alors que wade avait juste besoin de quelq´un comme toi sans ambition et sans envergure dépourvu de charisme pour baliser le terrain pour son fils.la preuve qui est le coordinateur du PDS aujourd’hui c toi alors arrêtes de jacasser et fais toi tout petit (mr le premier ministre)

  • bathily

    talla gueye ton analyse est tres pertinent

  • ANTA

    tu m’as déçu mon grand. Je te croyais plus pertinent. Je suis très surprise c’est le monde à l’envers.On ne défend un wade, il n’en vaut pas la peine.

  • DO

    Tiens mes amis d’hier deviennent mes ennemis. A qui faire confiance dans ce sénégal

  • kaw

    Je crois qu’il faut reconnaître à Macky SALL sa correction ! Çà c’est pour le moins ! Maintenant en tant que républicain ayant occupé l’une des plus hautes stations dans ce pays et avec l’ambition que vous avez de le diriger un jour, il faudrait pas essayer de justifier des actions qui sont aux antipodes de l’éthique républicaine ou plus simplement de notre éthique sociale. En république démocratique, on se bat avec les institutions et à l’intérieur de ces mêmes institutions. Si Me WADE juge que ces droits ou ceux de son fils ne sont pas respectés, le mieux pour lui, c’est de trouver de bons avocats (en tous cas meilleurs que ceux qu’il a eu jusque là qui font plus comédien que techniciens du droit!) et de plaider sa cause en face des juges de notre système judiciaire ! Vous êtes aujourd’hui l’un des meilleurs profils du PDS, alors ne gâchez pas tout par souci d’une loyauté bien compréhensible mais qui ne doit en rien interférer quand il s’agit de considération strictement républicaines : Mr Macky SALL est le Président du Sénégal et mérite par conséquent le respect de tout le peuple sénégalais sans considération d’age ou de statut social ! C’est la plus haute Institution du pays !

  • Me

    Kaw,Il faut arrêter de nous polluer avec la pseudo correction de Macky.Les actes qu’il pose sont plus incorrects que 1000 mots de Suzanne Camara. Son système est connu il lâche ses hommes pour les insultes ,la preuve, jamais il n’a rappelé à l’ordre ou menacé ces derniers quand le débat vole bas! Qui ne dit rien consent! Macky est un sournois!

  • milk

    Franchement monsieir souleymane ndende ndiaye a parfaitement c est une verite ceux qui diisent le comtraire ce sont des persomnes qui ne veulent pas la paix dans ce pays souleymane nous les personne de la diaspora nous ecoutons des persomnes comme vous merci

  • saliou

    pertinente réaction monsieur le ministre.

  • jhtya

    souleymane ndéné ndiaye faro féne boul gnou sonal wade mo taye

  • labelle

    jules ndene mayniou pabi khana bimoufi teudier idy nekofiwone. mom rek monde am dom prison amna nioufa djitou karim. niit la com nieup

  • Yowiloode

    Souleimane Ndene Ndiaye a perdu une occasion en or pour montrer que lui aussi est non seulement un homme intègre et honnête , mais qu’il est aussi quelqu’un sur qui le Sénégal peut compter demain.
    En ne disant pas à son mentor Wade la vérité , il montre qu’il n’est qu’un énerguméne miséreux et hypocrite et calculateur. on peut croire que Wade , est tombé plus bas parceque l’amertume et le chagrin qui le mine du fait du sort de son Karim ajouté à son âge avancé ,ont fini par précipité tout cela. Mais Jules est trés jeune et bien portant ,mais manque de lucidité. C’est encore plus grave par rapport au cas de Wade qui est un veillard finissant et dont le »réseau est trés souvent perturbé »

  • Shit

    je pense que cest amadou sall qui a dit ou qui a du dire à WADE ces propos .pourquoi Wade a posé cette question est ce qu il a dit est faut ou vrai? S ils avaient dit cest faut il leur répondra tout de suit cest toi amadou sall qui me la dit de bouche à oreille. mais les esclaves sont des wades se sont niénios chez nous tout le monde le sait .alors les sall et tall sont tribus nobles .tout le fouta le sait.

  • Badolo cie Néwdolé

    Chacun son tour la n’est pas encore finis ,tout un chacun a un jour et une nuit soyons conscients Frères!

Publiez un commentaire