Plus de 4 200 personnes ont été déplacées et 550 maisons détruites après de fortes pluies et des inondations dans la localité d’Umm al-Qura, au centre de l’État d’Al-Jazirah au Soudan, a indiqué dimanche l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Vendredi, les inondations ont touché le village de Major 6, dans l’est d’Al-Jazirah, forçant 850 familles, soit environ 4 250 personnes, à abandonner leur domicile, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué.
Les équipes sur le terrain ont signalé la destruction de 550 habitations, tandis que les familles déplacées se sont réfugiées dans des zones ouvertes à proximité, a ajouté l’organisation.
Le Soudan connaît habituellement de fortes pluies saisonnières entre juin et octobre, qui déclenchent des inondations à grande échelle.
Ces catastrophes naturelles surviennent alors qu’une guerre civile oppose depuis avril 2023 l’armée aux Forces de soutien rapide (RSF), laissant des dizaines de milliers de morts et des millions de personnes déplacées.