L’avenir du capitaine Oumar Touré dans la gendarmerie nationale sénégalaise semble se présenter en pointillés. En effet, après ses sorties au niveau des médias, mais également sur les réseaux sociaux, dans le cadre de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, le capitaine Touré a été arrêté et envoyé en prison.
Condamné à 45 jours sur décision du Haut commandement de la gendarmerie nationale, la sanction avait été alourdie par le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, à 60 jours.
Sortie de “taule” le lundi 10 mai dernier, le capitaine attend d’être édifié. Et alors que nombre d’entre nous continuent de se demander encore ce qui a bien pu se passer dans la tête bien faite de cet officier, nos confrères du journal Les Echos, nous informent que le capitaine Touré a été muté à la réserve de commandement.
Il s’agit d’une procédure normale entrant dans le cadre normal du fonctionnement de la gendarmerie. En effet, lorsqu’un militaire de la gendarmerie attend une affectation dont le poste n’est pas encore disponible ou qu’il est dans une situation intermédiaire, comme c’est le cas pour le capitaine Touré, qui est en attente d’être édifié sur une situation dont l’issue pourrait entrainer des conséquences sur son statut ou son service, il est affecté à la réserve de commandement.
Dans la réserve de commandement, le militaire reste lié au service et est disponible en tout temps en cas de rappel. Mais, explique-t-on, il n’a pas de poste de manière temporaire.