Lors de la Journée des Martyrs organisée ce 7 décembre 2025 à Dakar, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, est revenu sur ses différends avec le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Il exhorte ses militants à la retenue et à la cohésion.
« Il y a des divergences entre le président et moi, mais cela n’enfreint en rien le fonctionnement de l’Etat voire du pays », a reconnu Sonko, tout en saluant le rôle de son homologue dans la réalisation des projets du parti. « Il faut reconnaître que Bassirou Diomaye Faye a beaucoup enduré pour la matérialisation du projet », a-t-il ajouté.
Le leader de PASTEF a également mis en garde les membres de son parti contre toute dérive dans leurs propos. « Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Il est important de rester mesurés et de ne pas exagérer dans nos interventions », a-t-il insisté.
Sonko a appelé à la retenue et à l’unité au sein du parti, soulignant que la cohésion et la réflexion sont indispensables pour surmonter les tensions internes. « Le moment est à l’écoute et au dialogue. Nous devons préserver l’unité de PASTEF malgré les différences », a-t-il conclu.

La presse participe à la division des deux personnes comme à ses habitudes.
Dans chaque camp existent des éléments grégaires qui animent les médias sociaux.
Sonko a mis en garde ses pastefiens sur les dérives verbales.c’est bien.
Si dans le camp des gens de Diomaye président on fait la même chose le calme va revenir.
En 2027 chaque Maire va se battre contre un candidat de Diomaye président et vis versa.
Mais si on dissout l’assemblée comme le laisse croire la partie Diomaye président il y’aura 3 courants.
Pastef
Diomaye président
Apr joint à l’opposition.
Personne n’aurait la majorité absolue et gouverner serait difficile.