« Sonko lieutenant du MFDC »: Ronald Christian Kanfoudy recadre Ahmed Khalifa Niass

Ronald Christian Kanfoudy « invite les journalistes à voir le type d’individu qu’ils invitent dans leurs plateaux« . En effet, l’apériste de Guédiawaye fustige ces propos de Ahmed Khalifa Niass qui accuse Ousmane Sonko d’être un « lieutenant du MFDF« . Une sortie qui, selon lui, vise « bruler le pays…« 

In extenso, la note de M. Kanfoudy parvenue à Senego:

J’invite les journalistes à voir le type d’individu qu’ils invitent dans leurs plateaux. Le statut de la personne ne lui donne nullement le droit de raconter des insanités sur des sujets aussi sensibles que la crise Casamançaise.

Le Sénégal, comme le reste du monde est en train de vivre une crise sanitaire sans précédent et à cela, nous assistons ces derniers jours à un débat entre deux citoyens dont malheureusement, l’un est un acteur politique sénégalais originaire de la Casamance.

Bien que je ne sois pas du même bord politique que Ousmane Sonko, je dois dire que ce dernier n’a jamais fait appel au MFDC dans ce dossier dont il est impliqué. Et par ailleurs, je n’ai jamais entendu le MFDC prendre position en faveur du leader du Pastef sur n’importe quel dossier. Alors dire que Sonko est membre du MFDC c’est insulté les sénégalais et manquez de respect aux Casaçais.

Alors, Mr. Ahmet Khalifa Niass lors de votre passage à RFM matin de ce Vendredi 12/02/2021, pourquoi avez vous tenu des propos qui visent à bruler le pays?

Si vous n’avez pas subi directement cette crise Casamançaise, laissez moi vous dire que nous autres originaires de cette région, avions beaucoup perdu dans cette crise. Et tout individu, qui qu’il soit, qui se permettrait de se prononcer sur cette crise, devrait le faire dans le sens de chercher la Paix. Mais, pas dans une incitation à prolonger cette crise, à moins que vous n’ayez des intérêts dans cette guerre comme tant d’autres d’ailleurs qui s’y enrichissent.

Je profite de cette occasion pour féliciter nos vaillants diambars (l’armée Sénégalaise) à travers le Chef suprême des armées, Son Excellence le Président de la République M. Macky SALL, d’avoir toujours était dans une constante recherche d’une paix définitive en Casamance.

Apprenons à tenir des propos responsables lorsqu’on est une personnalité publique.

31 COMMENTAIRES
  • Doka Ndao

    Très bien dit

    • NAAR

      IL NE FAUT PAS INVITER DES MALADES MENTAUX DE TELEVISION
      KALIFA AHMED NIASS POURQUOI L’INVITER?

      • Soundiata

        Ça vous arrange qu’il soit malade mental ?? Ben, il est au contraire très lucide et dit clairement ce que pensent beaucoup de sénégalais !! Son comportement tend a exacerber les tensions avec les diolas (désolé d’être aussi clair !) . Mais son discours outrancier et son comportement désinvolte mènent à ça.

        • Idy niass

          S’il a vraiment dit ça sur rfm matin il est plus qun psychopathe

        • BALDE

          Dêsolé d’entendre de tels propos par un senegalais

      • Deug pure

        Il a raison tous les diolas qu’ils le manifestent ou pas sont des rebelles

        • Mme Barry

          Que signifie un rebelle pour toi?
          Fais tres attention a ce que tu viens de dire il ne faut jamais generaliser et apprends a refflechir avant de parler ou ecrire. Wa Salam

  • warou

    lii ma wakhe dou dégne Maitre el haji diouf, hamed khalipha niasse, Moustapha niass, Gaston mbengue: nioye kilifeu yii gueuneu bone Senegal.pire satans pire nafékhe

    • Ndour Pape

      Birima ndiaye nak yakham mbaye nak me elhadji diouf youssou ndour nak mansour Faye nak moustapha niasse nak babacar diagne nak certains homme de tenue yi nak ak cheikh yerim seck nak elhadji ndiaye 2stv nak

    • Dioum

      Verité absolue

  • malick

    voila quelqu un qui a raison trop tot Il faut etre tres cultive pour comprendre l analyse de M Niasse ,il y a des amalgames mais c est le fond qui est important .

    • Blanc

      Wa MFDC LA KENN MOUNOU DINDI

  • ass

    Tout à fait d’accord avec vous monsieur bien que je ne reconnais pas votre président. Ces vieillo ici cités par WAROU avec l’ancien communiste Ibrahima Scène ont fini leur temps mais continuent à nous tympaniser et à toujours mélanger le Sénégal.

  • Bebs

    Pour moi Ameth khalifa niass veut brûler notre pays regarder toutes ces interventions a la radio et a la télévision si cest pas du côté de la religion cest la politique ou et des affaires de moeurs il a essayé partout mais yalna yalla wéer kéepp kou beugue tall notre cher pays vive le Sénégal

    • Vérité

      bruler le pays on tent vers ca

  • wilhem-rashid

    Les negros avec leur »bruler »le pays ! une trouvaille a la connne. bro personne ni le mfdc ne peut aider sonko . ce mouvement terroriste ne peut meme pas s aider soi meme. et dans les jours a venir ce sera fini avec eux.sonko a danse plus vite que la musique se voyant en messie parceque idolatre et pompe a haut par ses soi disants patriotes du clavier. Le sabre va sevir et on passe a autre chose .il essaie de faire peur avec son terror dans les medias et reseaux sociaux.et en ppelant a l insurrection se croyant sauveur du peuple. Tapette bi. une petite gamine t a fait tomber .une gamine que tu menacais pour assouvir tes instincts de tapette. vrai ngaaka.Assume Allah te punira. Salete

    • 100

      C’est ton chien macky et sa chienne qui sont des tapetes. Votre complot a echoué et vous serez obligès d’afronter Sonko qui n’est pas seulement l’espoir du Senegal Mais l’espoir de L’Afrique.

      • Talibe

        l’espoir de L’Afrique? Vous êtes trop prétentieux. Actuellement vous incarnez l’espoir des masseuses

  • seuleukh

    Censure, censure rek !
    Je quitte senego !
    Et merci de m’avoir donné un espace d’information et d’expression de mes opinions !

  • Diockel

    NON A LA DICTATURE

    Dans une République organisée l’Etat tire sa légitimité de l’expression de la Volonté populaire consignée dans la Constitution. C’est pourquoi il faut se garder de vouloir en faire un torchon qu’on interprète et utilise comme comme bon nous semble au gré de nos intérêts ponctuels. L’Etat c’est nous tous, les Citoyens sans exclusive. en cas de vacuité du Droit toutes les dérives entrent et de toutes parts. Il faut alors faire attention avec les manipulations auxquelles nous assistons constamment dans l’usage de la force publique à travers la Police, la Gendarmerie et éventuellement l’armée. Toutes ces forces, émanation du peuple (il faut le rappeler) existaient dans tous les pays où la Révolution Populaire a fini d’emporter des régimes autocrates et dictatoriaux. Je donne en exemple la Révolution Soviétique de 1917, la Guerre d’Indépendance en Amérique du Nord ou la Révolution Française de 1789 à laquelle se réfère (injustement d’ailleurs) notre Constitution. Quand les tenants du pouvoir veulent à tout prix fouler du pied les droits du peuple à disposer de lui-même il ne restera hélas à ce dernier qu’à user de son Droit de rappeler ses prérogatives par le soulèvement populaire. Sachons raison garder à tous les niveaux afin de garantir la paix et la stabilité sociale seul terreau de progrès.

  • Zahra Lo

    ousmane sonko doit porté plainte khalifa Niass pour qu,il aporte ses preuve ne ce reste que pour le droit et justice tanto malmener et ligoter.

  • konté

    amet khalifa dafa wara noumi sama serigne macaque si bayam lagnou diokou loumi wakh dra amoul si premleme deux personne Lousi yonou amerdézé

  • warou

    bakhna rek pa bii mo gueuneu yésse mo gueuneu bone dou nit kou bakhe dou wakhe deugue lépeume ay féne késsé leu.

  • nikti01ndiaye

    c’est simple ce sont des tribalistes ! sonko est victime de tribalisme de certains ! les tribalistes sont des gens tres mauvais , des gens qui sont les partisans de la division et de la haine ……..

  • Mbaye Diatta

    Waye, waye, waye, buñu kenn raye, buñu kenn damm. Khalifa Niass a bien raison, parfaitement raison. Ku giss nenn, ni nenna ngi.

    Momu lehn nit-ñi. Ku bagne linga dohn, boba danga cia ñaaw.

    Vive l’Armée Sénégalaise ! Amul morom. « On nous tue, on.ne nous déshonore pas ».

    Vive la République laïque et démocratique ! Vive le Sénégal ! Vive le Président Macky Sall ! Chaleureuses félicitations !

    • Khalifa

      Je suis désolé. Vraiment désolé. Je ne suis pas de Pastef et je peux voir beaucoup de choses qui m’éloignent de la pensée et du courant développé à Pastef dans la mise en oeuvre. Mais il faut dire même dans la douleur que Sonko n’est pas un rebelle. Il faut l’accepter car être rebelle est à la portée de tout un chacun. C’e n’est pas un patronyme qui condamne la personne.
      Sonko est un homme politique qui a animé la vie politique du senegal comme acteur majeur. Je crois qu’il faut se permettre de parler en bien des autres ou bien dire simplement la vérité. Le Professeur Niasse je l’apprécie très bien, trop bien même. Mais là il a tord et ça ne changera pas mon estime pour lui.
      c’est ma contribution

  • Serignembacke Lo

    khalifa Niasse c’est un malade mantale vous les avez pas ?

  • Cheikh Seck

    LE JOUR OÙ AHMED KHALIFA NIASS ET EL HADJ DIOUF FERMERONT DÉFINITIVEMENT LEUR GRANDE GUEULE INCENDIAIRE , VÈNINMEUSE ET HAINEUSE NOTRE SÉNÉGAL SERAIT EN PARFAITE COHÉSION SOCIALE ET POLITIQUE
    QUE DIEU NOUS GARDE CONTRE CES DEUX PIRES INDIVIDUS DE NOTRE SOCIÉTÉ

  • syaicha

    N’ecoutez plus ce sénile vieux fou.

  • Paa Job

    Avant de parler d’un lieu géographie, il doit regarder une carte.
    Amet Khalifa Niass ne sait même pas où se trouve Diouloulou qui est au Nord, ni Bessire qui est dans l’arrondissement de Tendouck à l’Ouest.
    C’est malheureux ce que la haine fait dire à un homme de cet àge supposé aussi chef religieux et vrai incendiaire.
    Je suis de Saint-Louis mais je sais que tous ceux qui n’aiment pas la Casamance n’y ont jamais vu. J’étais affecté à Bignona pour 1 an, j’y suis resté 10 ans.
    Vive le Sénégal uni et dans la paix éternelle.

  • solo

    Niass tu ne mérite pas d’être invité sur un plateau pour des analyse pareil. tu n es pas dans rôle et tu ne sais rien de ce que tu dis par rapport à ce dossier dont tu l’as que des informations survoltés. il faut être humble en tant que leader pour donner le bon exemple pour une paix durable dans notre cher paix. c est vraiment décevant que tu puisse tenir de pareils propos sur tes propres freres sénégalais. voilà des comportements qui confirment la division

Publiez un commentaire