Sonko: "Le président perçoit moins de 5 millions, le PM autour de 4 millions. Comment un fonctionnaire peut-il être milliardaire"

Lors de la présentation de l’Agenda national de transformation du service public, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a tenu un discours aussi ferme que symbolique sur l’éthique dans la gestion publique. Face à un public composé d’agents de l’État, de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le chef du gouvernement a lancé une mise en garde claire contre l’enrichissement personnel injustifié dans la sphère publique.

« Le président perçoit moins de 5 millions, le Premier ministre autour de 4 millions, les ministres moins de 4 millions… Comment un fonctionnaire peut-il être milliardaire dans ce pays ? Ce n’est pas possible », a-t-il martelé, dans un ton à la fois solennel et incisif.

Cette déclaration s’inscrit dans la logique de rupture prônée par le nouveau régime, élu sur la base d’un programme de transparence, de sobriété et de reddition des comptes. Pour Ousmane Sonko, il n’y a pas de place pour les fortunes suspectes dans les rangs de l’administration publique. « Si on veut être milliardaire, il faut aller entreprendre », a-t-il lancé, en guise d’invitation à choisir entre service de l’État et quête de richesse personnelle.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

12 commentaires

  1. Patriote

    Vous nous prenez pour des ignorants ! Vous n’avez même pas besoin de vos salaires. Vous bénéficiez de caisses noires remplies de milliards ou vous puisez sans le moindre contrôle.


  2. Barode

    DOMODO, petit metamophosé.


    Tu es toujours traumatisés par les cinglantes défaites de 2024, raison pour la quelle tu es toujours prêt à deverser ces mensonges .


    D’u est ce que tu tires tes balivernes.


    OUSMANE SONKO a défié un état, en affirmant que durant 15 ans de service au pays, il na pris aucun centimes de son pays, dans un contexte, où il faisait peur comme opposant.


    Ton gourou MACKY SALL et toute son administration ont fouillé pour trouver quelque chose contre lui. Lui qui, avec cette affirmation, a défié un ETAT DE VOLEURS, de SPOLIEURS de terrains et de MAQUILLEURES De chiffres.


    Cet état ne trouva absolument rien contre lui et s’aggripa sur ADJI RABI SARR, qui ne put jouer le scénario décrit par cet te bande de COMPLOTEURS aux palais.


    Aujourd ‘hui toujours frustrés et traumatisés par la déferlante DIOMAYE-SONKO de 2024, tu mens pour survire.


    Ne t’en fais . OUSMANE est et sera, parce que DIEU aime le SENEGAL et au moment du GAZ et du PETROLE il mit les destinée de ce pays aux mains propres de DIOMAYE-SONKO.


    Crois moi la traversée du désert sera longue et dure pour MACKY SYLL , sa Bande et toi.


    les temps des voleurs sont révolus et on se donne RV aux élections locales. OUSMANE va encore les écraser


  3. lefforfélesforts

    Est ce qu’il prend le temps de préparer ses discours ce gars?? le mémem gars qui déféendait son ami et qui expliquait la légalité de sa fortune vient dire que les autres ne peuvent pas étre riches?? C’est énorme. J’ai arrété de regarder les VAR de ce type tellement il y en a. Toujours à dire une chose et le contraire le lendemain.


  4. Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Il faut que tu expliques d’abord aux Senegalais comment , en tant que simple inspecteur des impôts, tu as pu devenir milliardaire alors que tu n’as même pas travaillé 15 ans? Pareil pour le président qui déclare avoir plus de 500 millions de CFA. Pourquoi tu n’oses pas publier ta declaration de patrimoine ? Tu peux manipuler tes moutons mais pas les sénégalais dans leur majorité car ils réfléchissent et ne sont pas dupes. Deuk bi métina, le peuple meurt de faim


  5. Kader

    Il n’y a pas un seul pays où il n’y a pas de fonds spéciaux cela n’existe pas cependant la gestion de ce fond peut être revu améliorer pour une meilleure transparence


Laisser un commentaire