Lors de la présentation de l’Agenda national de transformation du service public, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a tenu un discours aussi ferme que symbolique sur l’éthique dans la gestion publique. Face à un public composé d’agents de l’État, de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le chef du gouvernement a lancé une mise en garde claire contre l’enrichissement personnel injustifié dans la sphère publique.
« Le président perçoit moins de 5 millions, le Premier ministre autour de 4 millions, les ministres moins de 4 millions… Comment un fonctionnaire peut-il être milliardaire dans ce pays ? Ce n’est pas possible », a-t-il martelé, dans un ton à la fois solennel et incisif.
Cette déclaration s’inscrit dans la logique de rupture prônée par le nouveau régime, élu sur la base d’un programme de transparence, de sobriété et de reddition des comptes. Pour Ousmane Sonko, il n’y a pas de place pour les fortunes suspectes dans les rangs de l’administration publique. « Si on veut être milliardaire, il faut aller entreprendre », a-t-il lancé, en guise d’invitation à choisir entre service de l’État et quête de richesse personnelle.
« Le président perçoit moins de 5 millions, le Premier ministre autour de 4 millions, les ministres moins de 4 millions… Comment un fonctionnaire peut-il être milliardaire dans ce pays ? Ce n’est pas possible… Si on veut être milliardaire, il faut aller entreprendre. »
— Vie-Publique SN (@ViePubliqueSN) August 4, 2025
—… pic.twitter.com/k4POXXkAUA
aucun pays n ose pas supprimer sa caisse noire,donc mieux vaux se taire
Il n’y a pas un seul pays où il n’y a pas de fonds spéciaux cela n’existe pas cependant la gestion de ce fond peut être revu améliorer pour une meilleure transparence
Khana sur la caisse noire, vous en temps ke Pm vous pouvez devenir milliardaire avant la fin de votre mandat
Caisse noire Haram 😎😎😎