Sonko, le mensonge a de courtes pattes (Par Malick Wade Guèye)

Hé oui mon cher SONKO, ici finit le triomphe de tous vos mensonges; l’heure de la vérité, des choses sérieuses a sonné, la récréation est terminée. L’affaire dite des 94 milliards est peut-être ce qui va sauver le Sénégal et les sénégalais qui se sont trompés sur votre personne en croyant que vous étiez celui qui incarnait le changement du système. Bien que ayant suspendu votre campagne électorale, vous êtes allé se prosterner aux pieds du père du système.

La déception, votre chute libre, mon sang, les larmes de honte de ceux de vos ignares souteneurs émurés aujourd’hui parce que attendant avec impatience les preuves que vous peinez à sortir, aiguisent la déception.

Vous recommencez en accusant le président Macky SALL de vouloir chercher à vous écarter de la course en 2024. Encore des mensonges.

Qui a inventé l’affaire des 94 milliards ? Qui a cité nommément Mamour DIALLO ? Qui a dit devant les sénégalais venus à la place de l’obélisque qu’il savait que 46 milliards ont été décaissés et qu’il connaissait même la banque et le numéro de compte? Vous ne vous releverez facilement pas de ces si cruelles accusations envers un honnête citoyen avec quiétude et empressement de le voir souffrir parce que blessé dans son orgueil en tant que chef de famille et responsable.

Tous les sénégalais sont témoins des faits, vous êtes allé jusqu’à déposer des soi-disant plaintes sur les tables de nos institutions juridiques et de contrôles ( procureur de la république, OFNAC, IGE). Pas besoin de changement de stratégies, d’air ou de se victimiser. Il revient aux sénégalais par la FOI en Dieu, par la dignité, le sérieux et surtout d’être véridiques et sans aucune forme de procès d’intention de dire ce qu’il en est, ce que vous avez dit et fait jusqu’ici depuis les préparatifs de la présidentielle de février 2019. Il vous revient à vous, soient avec de tendres excuses publiques présentées à Mr Mamour DIALLO ou d’accepter que l’assemblée nationale aille jusqu’au bout et que justice soit rendue conformément à la loi.

Non, mon chère, il n’y a point de confusion à faire pour brouiller l’esprit des sénégalais. Le président Macky SALL n’en est pour rien du tout, il est préoccupé par l’émergence du Sénégal, il n’a pas votre temps. Il sait que la majeure partie des sénégalais ; ceux qui sont justes, intelligents, patriotes et soucieux d’un Sénégal en paix sont avec lui ou au moins s’opposent de manière républicaine. Le coeur d’un vrai homme d’État sent qu’il est fait pour pardonner, et non pour avoir besoin de pardon. Ces nombreux actes posés tous les jours lui valent toutes ces consécrations à travers le monde.

Dieu est toujours du côté de la vérité. Ceux qui soutiennent Sonko aveuglément doivent mettre Dieu devant toute chose; avant ses contrevérités car un jour, ils seront devant Lui pour répondre de leurs comportements. S’ils ne veulent pas que les anges fussent témoins de leurs hypocrisies, ils n’ont qu’à opter pour la vérité.

Hélas! dans ce Sénégal, il se passent des choses languissantes et contraires aux préceptes et recommandations de nos religions.
SONKO en a beaucoup dit au Sénégal et dans la Diaspora, sur les plateaux de télévision et sans jamais sortir une seule preuve; le prix du TER, les 10 millions aux députés, les impôts et taxes sur l’exploration du pétrole et du gaz, les immeubles de Amadou SALL à Dubaï, les 94 milliards, l’appel à témoins après ce fameux reportage de la BBC, ses accusations sur le fer de la falemé, le saccage de son siège monté de toutes pièces, l’assassinat de Mariama Sagna la militante du PASTEF… Tout cela s’est fait si promptement, et par une sorte de montage si volontaire, qu’il en a voulu faire une espèce de victimisation pour gagner en sympathie par le mensonge. Le mensonge ne prospère pas longtemps. Cependant, pour l’affaire dite des 94 milliards, il ne peut plus s’en dédire; et, ce qu’il y avait de pis pour la contenance, il y a ce qu’il est convenu d’appeler (VAR): Video Assistant Referee qui l’a mise embrassé dans cette gênante attitude d’un menteur. Les sénégalais dans leur grande majorité n’aiment pas le mensonge.

« La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse. »( Julio CORTAZAR ). Soyez plus responsable Mr. SONKO ET arrêtez d’accuser son Excellence le président Macky SALL. La VAR est là tous les sénégalais sont témoins. Il est temps que vous dites la vérité aux sénégalais. Je vous prie.

Malick Wade GUEYE Espagne / Almeria.

41 COMMENTAIRES
  • Non sense

    Je vous jure au senegal il y a beaucoup de vaut rien.!! Ecrire toute ses lignes dont la personne ny croit mm pas payés senego pour avoir les bienfaits de macky non c vraiment triste !! Mais on les entends jamais ecrire une seul ligne sur les detournement de leur leader oh la la

  • El

    Domeram vttff…..idiot

  • El

    Trop con

  • El

    Vive sonko

  • Lafricain

    C’est au Sénégal qu’on vole des milliards et c’est sur celui qui dénonce qu’on doit enquêter. J’ai pitié pour votre avenir

    • Meumzee

      walahiiiii wakhhh nga deugggg
      doyy na warrr, puis c desolanttt
      thieyyy yalllaaa sounou borrommmmmm

  • Coumba Faye

    Nous on est au Sénégal ils vont concocté des faux document que tout le monde connaît !!!!C’est fini ca depuis que Sonko en parle si c’était pas vrai SONKO n irait pas aux élections !!!!!. Si vois voulez 1 poste il faut écrire n’importe quoi!!! PITIE

  • Paco Faye

    CE RÉPONDEURS AUTOMATIQUES DE WHATIATIA

  • Abdramane Diallo

    C’est ça qu’on vous disait de ne pas se laisser emporter par ses politiciens mal formés dans le domaine de la politique réelle et veulent corrompres les pauvres et innocents pour leurs parapluies…

  • Dignité

    Si ta plume doit te nourrir que ça soit autrement.

  • commandos invisible

    Mon cher sonko assume tes mensonges, manipulations et calomnies. La vérité triomphera, un musulman ne ment pas

    • Ibou

      Leurrez-vous en vous croyant à la fois Commandos et invisibles. Il serait temps que vous vous réveilliez avant qu’une gifle à plein nez ne arrache ce qui vous reste de face.
      Si vous croyez que nous nous laisserons faire cette fois-ci, c’est vraiment nous méconnaître. Vendus et lécheurs de culs que vous êtes.

  • fall

    Bravo NON SENSE

  • Khadim

    Malick Gyeye doo rouss.. c a toi de demander a SONKO de sortir les preuves.. a quel titre ca ? Vous perrorer dans le vide…

  • El Hadji Corréa

    Il faut éclairer ces idiots le complot dont parle sonko c’est dire une loie spéciale pour empêcher les fonctionnaires radier de se présenter à l’élection présidentielle concernant 94 milliards nous sommes en laisse

    • Cheikhou

      Mon cher, sonko parle de prison et non d’election

  • commandos invisible

    Sonko quand tu accusait Mamour Diallo tu ne mesurait pas les conséquences et maintenant assume tu vas payer tes mensonges. Tout le monde te connais maintenant. Tu es le général agrégé en mensonge et de calomnies champion de chantage et de manipulation

  • Modou Sam Beye

    La vérité finit par triompher. Le mensonge ne se pardonne pas.

  • Serigne Sarr

    MR GUEYE KHALATAL NIATI FAANI MBAMEL. LI LALA YÈDDÈ WASSALAM

  • Pape Diene

    L’auteur menteur a des courtes pattes..

  • LE PEUPLE

    wade gueye tu est la honte des journalistes

  • Papemassar Mariamasar

    Rai ba tass senegal

  • Sonkolait paftef

    Sonko mew

  • Ndeye fatou kiné Diop

    Merci Malick, que Sonkolait assume, pas de fuite, pas de victimisation

  • Pierre Paul BASSENE

    Gorgui soit correct. Qui es tu pour insulter SONKO. Combien as tu reçu pour oser parler avec autant d’impolitesse ?

  • mbaye

    Malick Wade Guèye,
    En portant deux noms de famille, tu devais te rendre compte que tu es un fils de pute « domékharam » en Wolof. Ça veut tout simplement dire que plusieurs hommes ont repassé ta mère au fer chaud pendant neuf (9) bons mois. Alors ce ne sont pas des bâtards comme toi qui vont discréter M. Ousmane Sonko auprès des sénégalais.

  • aly ndao

    Sonko le patriote puisse dieu te préserver de ses voleurs

  • Ibou Ndiaye

    Mon pauvre malick avec un petit m ça se voit que ton soit disant voleur de Président t’a bien mouillé le trou du Q .Tu n’es pas encore né pour affronter le simple gardien de la voiture de MONSIEUR LE PRÉSIDENT OUSMANE SONKO. Donc vas te faire enculer encore car il paraît que tu aimes bien ça.

  • seck amadou

    Lou way deff bopame

  • le peuple

    Ils nous vole des milliards et c’est eux qui crie aux menteurs foutaise vive sonko 5 président

  • Rafna1

    La meute de Sonko aux abois….LOL, vous allez sortir les preuves de vos allégations….de gré ou de force ….autrement la justice sévira.

  • Diabolique 297 Diabolique

    Je me demande si sonko n est pas un détraqué mental, vous accusez les gens et vous avez daller au tribunal donner vos preuves, nous sénégalais avons besoin de savoir , sinon bayil doul

  • niasse

    Vraiment les traître resteraient jour des traître car depuis en 2017 vous avez dit que mamour Diallo allait porter plainte sonko jusqu’à présent ont voit rien maître elhadj Diouf l’avocat du diable qui nous respecte pas il faut que vous arrêter de nous soûler il y’avais bien le vol du 94 milliards sonko à raison au lieu de convoquer sonko les milliards prodac et les milliards sur l pétrole vraiment trop c trop

  • Sadiaraw

    Mais Malick toi aussi ? Tout ce discour sans nous donner de preuves des mensonges de sonko. T’a pas honte ?

  • Teuss

    Il faut que Sonko assume. On l’a vu et entendu accuser cet honnête citoyen père de famille. Il doit répondre de ça. Ensuite il doit des preuves aux sénégalais

  • Deugg

    Que SONKO arrête de se victimiser. Il a trop parlé sans aucune preuve. Il doit savoir que nous sommes dans un État de droit. Ceyx qui le soutiennent arrêtent d’insulter les gens

  • Couly Cassé

    Ou est aliou Sall a present

  • Babbs Diallo

    Les voleurs sont bénis au Sénégal on leur tresse des lauriers surtout s’ils partagent le morceau

  • Thiam Ibrahima

    Malick wade gueye warnga rouss dh so liré commentaires yi niakk diom manque d’ambition Nous jeunesse du Sénégal n’acceptons jamais d’etre des moutons comme toi defendant ce qui est indefendable

  • Thiam Ibrahima

    Et vous voyez bien comment Sonko est fort en permettant à l’état de créer de nouveaux emplois en l’occurrence répondeurs automatiques rémunérés aux jeunes inconscients SONKO yallana sa diam yagg waay

  • indignet

    De tous ceux qui accusent le président sonko, personne ne demande au procureur ni au juge qui ont reçu des plaintes de les diligenter.
    ILS SAVENT OU SE SITUENT LA VÉRITÉ, ILS VEULENT LE MENSONGE PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE, PAS PAR LA JUSTICE.
    S’attaquer au président sonko revient à déclarer la guerre à la diaspora et ses 1000.000.000.0000 d’aide à ce pays.
    Cela a été trop facile avec karim et khalifa, il en sera autrement avec ousmane.
    La jeunesse veut une rupture totale, générale et assumée.
    On demande à nos dirigeants d’aimer ce pays et de contribuer à son développement morale, légale, institutionnel, démocratique, républicain, économique et social.
    Nous devons revenir à des valeurs morales, éthiques et humaines pour sortir ce pays de la misère et arrêter les combines politiciennes.
    NOUS NOUS DEVONS DE DONNER LE BON EXEMPLE AU PEUPLE.

Publiez un commentaire