Sonatel annonce ses priorités : infrastructures 5G et intelligence artificielle

Lors de la présentation de sa stratégie vendredi dernier, le groupe Sonatel a mis l’accent sur la 5G et l’intelligence artificielle pour le second semestre, rapporte La Tribune. Ce cap ambitieux repose sur des performances financières record : au premier semestre 2026, le chiffre d’affaires a bondi de 9,3 % pour atteindre 1049,8 milliards de francs CFA, tandis que l’EBITDAAL s’est établi à 510,8 milliards, soit 48,7 % des revenus. Le groupe a également franchi la barre des 43 millions de clients, tiré par 23,7 millions d’abonnés data (+12,1 %) et 648 427 abonnés fibre (+23 %). Le directeur général Brelotte Bâ a résumé l’ambition : « Devenir le partenaire de référence de la transformation numérique en Afrique de l’Ouest, en offrant les meilleures infrastructures et services de connectivité. »

La 5G et les infrastructures en priorité

Sonatel entend capitaliser sur la licence 5G récemment obtenue en Guinée-Bissau, une licence unique technologiquement neutre de 10 ans. Ce déploiement s’ajoute à la poursuite de la fibre optique et de la 4G sur ses cinq marchés. La couverture 4G atteint déjà 98 % de la population sénégalaise, et la 5G, 40 %. Le groupe a raccordé plus de 1,3 million de logements à la fibre, avec l’objectif de près de deux millions de foyers d’ici 2028. En 2025, l’opérateur avait investi 289 milliards de FCFA dans ses réseaux, soit 15 % de son chiffre d’affaires.

Services numériques et IA, moteurs de croissance

La data mobile a généré 65,3 millions d’euros de revenus, en hausse de 18,3 %, tandis qu’Orange Money a vu ses revenus progresser de 5,4 % à 168,9 millions d’euros, avec 13,7 millions de clients actifs. Sonatel prévoit également d’intégrer l’intelligence artificielle dans l’expérience client et les processus internes. Cette ambition sera mise en lumière lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 à Dakar, dont le groupe, via Orange, veut faire une vitrine de son savoir-faire numérique.

Le résultat net consolidé a progressé de 10,5 % à 350,4 millions d’euros au premier semestre. L’agence GCR Ratings a confirmé la notation financière AAA(wu), avec perspectives stables.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire