Publicité pour 1xbet-numero

Sommet pour la paix en Égypte : Erdogan multiplie les entretiens et insiste sur la « solution à deux États » pour Gaza

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a mené une série d’entretiens diplomatiques en marge du Sommet pour la paix qui se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte. Ces rencontres visaient à aborder la situation à Gaza ainsi que les relations bilatérales avec plusieurs pays, dans le cadre d’un événement réunissant de nombreux dirigeants mondiaux pour tenter de trouver une issue au conflit.

Selon les informations communiquées par la présidence turque et relayées par l’agence Anadolu, M. Erdogan s’est entretenu avec le prince héritier des Émirats arabes unis, Mansour ben Zayed Al Nahyan. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations politiques, commerciales et dans le secteur de l’industrie de la défense entre Ankara et Abou Dhabi. Le chef de l’État turc a également réaffirmé que son pays œuvrait pour mettre fin à la situation à Gaza, estimant qu’une « fenêtre d’opportunité pour une paix durable s’était ouverte ».

Le président turc a également eu une rencontre à huis clos avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, au Centre international des expositions où se déroule le sommet.

La diplomatie turque s’est aussi tournée vers l’Europe avec des entretiens séparés avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Auprès de ses interlocuteurs, Recep Tayyip Erdogan a insisté sur les efforts de la Türkiye pour l’instauration d’un cessez-le-feu, l’acheminement sans interruption de l’aide humanitaire et le lancement de la reconstruction de Gaza. Il a rappelé que, selon sa position, une paix durable ne pourrait être atteinte qu’à travers une solution à deux États, appelant la communauté internationale à agir en ce sens.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire