Sokhna Aïda Diallo à Touba : l’annonce de sa visite ravive une controverse familiale ancienne

Avant sa venue à Touba, Sokhna Aïda Diallo restait au centre d’un contentieux ancien avec une partie de la communauté mouride. La visite de Sokhna Aïda Diallo à Touba a ravivé les tensions autour de cette affaire et provoqué des réserves au sein de la famille du dignitaire qui devait l’accueillir.

Le différend remonte à 2019, après le Magal célébré le 17 octobre. Des membres de la confrérie l’avaient accusée d’avoir exercé des prérogatives traditionnellement réservées aux guides religieux. Elle aurait notamment baptisé des enfants et célébré des mariages, dans la continuité de pratiques attribuées à son défunt époux, Cheikh Béthio Thioune, fondateur du mouvement des Thiantacounes. Sokhna Aïda Diallo a toujours rejeté ces accusations.

Le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, avait alors dénoncé une « attitude de défiance ». Dans la nuit du 22 au 23 octobre 2019, des disciples s’étaient rendus à son domicile de Ngabou. L’intervention de la gendarmerie de Mbacké avait permis l’interpellation d’une dizaine de personnes. Senenews a rapporté ces événements liés au différend.

Cette controverse a resurgi autour de son accueil à Touba. Une partie de la famille du dignitaire mouride concerné contestait sa venue, tandis que des repas étaient préparés pour recevoir l’hôte. Comme l’ont rapporté les Mourides, Sokhna Aïda Diallo a finalement été reçue le 30 juin 2026 par Serigne Bassirou Mbacké, sous le ndigël de Serigne Mountakha Mbacké. Lors de cette rencontre, il lui a été demandé de se ranger derrière Serigne Saliou Thioune, présenté comme le khalife de Cheikh Béthio Thioune.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire