Société civile sénégalaise : une réaction unanime face au refus de remettre des fiches de parrainage à Ousmane Sonko

Le refus de l’administration électorale de remettre au mandataire de Ousmane Sonko, candidat déclaré à l’élection présidentielle, les fiches de parrainage, suscite de vives réactions. Plusieurs organisations de la société civile sénégalaise, dont Afrika Jom Center, Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, Enda Graf Sahel, Forum social sénégalais, Gradec, Ligue sénégalaise des droits humains, Pacte, Présence chrétienne, Raddho et Vision citoyenne, ont déploré cette décision dans une déclaration commune.

Dans le document, ces organisations soulignent que le refus n’est «sans raison valablement justifiée par un acte de Justice émanant du juge constitutionnel à ce stade». Elles demandent donc que les fiches de parrainage «soient remises à tous les candidats à la candidature, qui en expriment le désir dans le respect des textes et règlements en vigueur».

Il est également demandé à l’administration électorale de «s’abstenir de tous actes et attitudes pouvant mettre en cause sa neutralité tout en œuvrant à construire la confiance des citoyens». De plus, ces organisations recommandent à l’administration et aux institutions de régulation d’agir avec impartialité pour garantir l’intégrité et la transparence du processus électoral.

Les organisations rappellent que l’arrêté n° 032005 du ministre de l’Intérieur en date du 25 septembre, stipule que la délivrance des fiches de collecte par l’administration n’équivaut pas à la reconnaissance d’un quelconque statut au candidat à la candidature. Elles soutiennent également que «la Direction générale des élections n’a pas compétence à connaître et apprécier du contentieux sur l’éligibilité des candidats».

10 COMMENTAIRES
  • Adams

    Dictée par les bandits du régime mafieux corrompus malhonnête Macky avec son bande de criminels et des juges corrompus qui sont derrière tout sa

  • Poulo

    Il n’y a pas de société civile au Sénégal il n y a que des menteurs et des opportunistes

    • soupe

      bien sur celle qui a défendu macky le peureux face à wade

  • Thiaps

    Societe de civile de merde qui agit pour le compte de yolom guenio c peine perdu

  • Toums

    Mais je n’ai pas vu de réactions de la part du « forum du justiciable « , à moins qu’il ne trouve normal…

    • Babacar Touré

      Je me permets d’interpeller publiquement Moundiaye Cissé. Quelle est la position de ONG3D née des flancs de enda graf? Que fais tu du vieux compagnonnage avec Alioune Tine et les autres ? Les réunions dans la salle de enda graf à grand Yoff?

  • Paix

    Foudre nous le paix qu’elle dosette civile

  • PATRIOTE

    SONKO N A PLUS DROIT DANS CE PAYS AVEC TOUT CE QU IL A CAUSE AUX SENEGALAIS .

  • Modou Kasse

    PEUR ALLER EN PRISON APRÈS LEUR GESTION DU PAYS AVEC LES MILLIARDS VOLÉ L’UTILISATION DE NERVIS POUR TUER DE JEUNES ENFANTS DU PAYS VOILÀ LA RAISON EMPÊCHER SONKO DE PARTICIPER À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

  • Hane

    Quelle société civile ! De soient-disantes organisations de sociétés civiles qui demandent à l’autorité de violer les règles les plus élémentaires de notre loi électorale. Comment voulez-vous qu’un candidat qui a été retiré des listes électorales et dont le parti a été dissous pour des faits très graves peut-il prétendre à des fiches électorales ? Pour en faire quel usage? Parceque ne sont éligibles que ceux qui sont d’abord et avant toutes autres conditions électeurs. N’essayez surtout pas de marcher sur notre conscience. Votre mec sait très bien qu’il est out pour les élections de 2024. A bon entendeur salut !

Publiez un commentaire