Des acteurs de la société civile ouest-africaine se réunissent à Dakar pour un colloque de deux jours sur la consolidation de la paix et de la stabilité politique dans la région. L’événement, qui a débuté ce mardi 9 septembre 2025, est organisé par l’ONG 3D en partenariat avec le COSCE et GRADEC, avec le soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme « Saxal Jamm ».
Experts électoraux, représentants étatiques et partenaires techniques participent à ce colloque régional dont le thème central est « Contribution de la société civile dans la consolidation de la paix et la stabilité politique en Afrique de l’Ouest ». Deux tables rondes sont prévues, avec la participation attendue du Général Jean-Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, et de Mme Aminata Touré, Haut représentant du Président de la République. L’objectif principal, selon Moundiaye Cissé, Directeur exécutif de l’ONG 3D, est de « réfléchir collectivement aux moyens de construire des systèmes démocratiques résilients, moins vulnérables aux manipulations politiques ».
Moundiaye Cissé a rappelé les crises qui ont secoué le Sénégal et d’autres pays de la région, soulignant la nécessité de renforcer les processus électoraux. « À chaque fois qu’on pense être sorti des difficultés, on retombe dans les mêmes travers. Il est temps que nos processus électoraux cessent d’être à la merci des autorités en place », a-t-il déclaré, selon Sud Quotidien. Les conclusions de ce colloque seront soumises au comité chargé de mettre en œuvre les recommandations du dialogue politique sénégalais et seront également partagées avec les réseaux de la société civile de plusieurs pays de la sous-région. « Ce colloque est un espace de partage d’expériences pour nourrir les réformes démocratiques dans nos pays », a conclu Moundiaye Cissé.