Situation en Guinée-Bissau : L’opposant Domingos S. Pereira accuse Macky Sall…

Domingos Simoes Pereira accuse Macky Sall d’être responsable de la situation qui se complique, de jour en jour, en Guinée Bissau. Il accuse le Sénégal de vouloir accaparer les ressources naturelles de son pays. C’était lors d’une conférence de presse, après son audience avec le président angolais, Joao Lourenço.

Accusation…

« Il y a un pays voisin de la Guinée-Bissau qui suppose qu’il va lancer la vente aux enchères de plateformes d’exploration pétrolière, y compris celles qui se trouvent à l’intérieur du territoire de la Guinée-Bissau« , a accusé Domingos Simoes Pereira, faisant ainsi allusion au Sénégal, soulignent nos confrères Koaci repris par dakarmatin. Non sans indiquer que cet agenda du Sénégal doit passer par l’imposition de Umaro Sissoco Embalo comme président de la Guinée Bissau. Il rappelle le Tweet du président Sall pour corroborer ses propos.

Le Tweet du président Sall…

Un tweet dans lequel le président Macky Sall appelle à faire respecter la volonté du peuple bissau-guinéen. Il invitait aussi l’Union africaine (UA) et la CEDEAO à accompagner la Guinée pour une paix durable.

« Le président du Sénégal a supposé dans un tweet personnel que la CEDEAO devrait mobiliser des forces pour imposer le président qu’il pense devoir être placé en Guinée-Bissau, comme il l’avait déjà fait en Gambie« , a rappelé le leader du PAIGC et candidat malheureux à la présidentielle en Guinée-Bissau.

4 COMMENTAIRES
  • Maléguène

    COUP D’ETAT A BISSAU:

    Umaro Sissoko Emballo vient de réaliser un coup d’état à Bissau avec la complicité du président sortant et l’armée Bissau-Guinéenne. En Guinée-Bissau, après l’élection présidentielle, la cour suprême valide le résultat s’il n’y a pas de contentieux et le président élu est investi par le président de l’assemblée nationale dans son institution. Aujourd’hui, à l’hôtel- Azalai- à Bissau, M.Emballo a convié ses amis en présence de l’ambassadeur du Sénégal et celui de la Gambie pour se faire investir non pas par le président de l’assemblée nationale mais par le 1er-vice président de l’assemblée nationale. Au paravent le 1er-vice président s’est octroyé les prérogatives du président de l’assemblée nationale à travers un communiqué qu’il a publié. Le président de l’assemblée a lui aussi publié un communiqué pour faire savoir à qui de droit, que non seulement il est sur place mais il jouit de toutes ses facultés intellectuelles, physiques et autres. Par conséquent il va porter plainte contre le 1er-vice président auprès du Procureur qui a pris fait et cause pour Emballo. C’est dire que sa plainte sera sans suite. Le coup d’état ressemble étrangement à celui de la Gambie, on vote, tous les observateurs trouvent que le vote est libre, juste etc et le président de la CNE nomme le président qu’il souhaite avec des chiffres fictifs. La différence entre la Guinée-Bissau,la Gambie et le Sénégal c’est qu’il existe une cour suprême qui est compétente et fera savoir son arrêt dans quelques jours. Au cas où la cour suprême ne valide pas le résultat, sortira-t-il du palais présidentiel qui lui a été cédé en catimini par le président sortant? Pourra-t-il gouverner sereinement s’il n’est pas reconnu gagnant? Les seuls diplomates présidentes à ce drôle d’investiture sont les ambassadeurs du Sénégal et de la Gambie. Le titre de cet article est parlant pour ceux qui veulent savoir comment ses amis ci-dessus sont arrivés et se maintiennent au pouvoir. La suite du scénario concocté à Dakar à mon prochain post.

    Maléguène

  • lune

    Ce guignol n’est pas le seul candidat malheureux en Afrique , chez nous aussi il y’en a eu un , la seule différence entre les deux , c’est que celui Bissao- Guinéen aime son pays , il l’a démontré pendant la campagne en déclarant vouloir retracer la frontière avec le Sénégal, alors que le malheureux sénégalais qui lui déteste son pays , était prêt à l’y aider en le soutenant . Macky qu’on accuse aujourd’hui de tous les noms , n’a demandé que le respect du choix du peuple Bissao – Guinéen , c’est quand même pas lui qui a donné pour la unième fois les résultats .

  • Cheo feliciano

    Monsieur Perreira pour le pouvoir tu mens comme tu respires et tu joues la carte du mfdc c est à dire la violence et l animosité entre les deux peuples Vos ressources naturelles n intersse pas le Sénégal mais les colons Nous voulons la paix Basta Le gars t a laminé espèce de looser et avec la complicité des va en guerre des complexés qui croient que le Sénégal est leur ennemi tu veux conduire ton bled dans l insécurité et après s enfuir au Portugal Honte à toi Prepare toi pour les autres élections Looser

  • ibu

    Macky ne respect meme pas la CEDEAO il l’utilise pour regler ses.propres comptes

Publiez un commentaire