« Situation du Sénégal : Où en sommes-nous avec l’émergence tant chantée? » Par Mouhammad F. Koné
Dans une contribution apportée sur la situation actuelle du Sénégal, Mouhammad Fadal Koné, coordonnateur national ACCES, rappelle à l’Etat du Sénégal son échec dans sa politique de développement contenue dans le programme « Sénégal Emergent ».
In extenso le texte !
ACTEURS DU CIVISME ET DE LA CITOYENNETÉ POUR L’ÉMERGENCE DU SÉNÉGAL
Sénégalaises, Sénégalais, très chers compatriotes, Les calamités qui frappent le monde de nos jours, ne nous épargnent pas. La Covid, ensuite la Guerre en Ukraine, sont venues mettre à mal notre économie occasionnant une baisse du pouvoir d’achat du « googorlou », qui demeure dans une incertitude totale.
La situation politique actuelle n’arrangeant pas les choses, la résilience des concitoyens a atteint son paroxysme, l’engagement et l’action du gouvernement sont insuffisants, la jeunesse est en manque de repère, l’éducation nationale est en mal, la santé, les transports, l’agriculture, l’industrie, et la sécurité sont tous à l’agonie.
La croissance tant galvaudée a laissé une bonne partie de la population au bord de la route. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 38% des sénégalais vivent avec moins 1.90 $US par jour, le taux d’alphabétisation des adultes est inférieur à 52%, la part de la population urbaine vivant dans des bidonvilles s’élève à plus de 39%, enfin, 90% de la population urbaine est dans le secteur informel.
Ces statistiques positionnent le Sénégal sur l’indice de développement humain en 168ème place sur un total de 189 pays. Où en sommes- nous avec l’émergence tant chantée???
Cette situation interpelle tous les fils de ce pays et nous incite à marquer notre engagement politique par le travail afin de parvenir à une société plus juste et équitable.
Les évènements récents, survenus a l’assemblée Nationale n’honorent ni l’institution ni les Hommes qui y siègent et encore moins le Peuple Sénégalais.
Le mal que nous faisons subir à notre pays est comparable à un suicide collectif. L’usage pervers des réseaux sociaux, La dénonciation calomnieuse, le montage vidéo pour exposer des vices, etc… est-ce vraiment un héritage à léguer à notre jeunesse ?
Ça ne peut pas continuer, il faut arrêter cette perversion des âmes, ce massacre de la culture, ce rabaissement de notre humanité et Recentrer, au cœur de notre action politique, l’épanouissement de l’homo –Sénégal en sis.
Il nous faut ériger certaines règles civiques et citoyennes fondamentales en obligation Erga Omnes, faire légiférer dans tous les domaines pour imposer aux administrés et administrateurs, des comportements Éthiques. Il s’agira de changer nos objectifs, buts et Idéaux, et remodeler nos jugements et conduites sur d’autres valeurs, donnant la priorité à la qualité, au mérite et à l’intérêt générale.
Je vous appelle, chers concitoyens, aux valeurs de citoyennetés, de fraternités et de Civisme: conditions sine qua none pour la construction d’une Nation forte. Le Sénégal de nos rêves est bien Possible.
Par MOUHAMMAD FADEL KONE, Coordonnateur National ACCES
En tout cas le pays va très mal! Entre irresponsabilité du gouvernement et lacheté d’une certaine opposition! Les Hommes intègre et compétent , ça ne devrait pas manquer dans ce pays! Je suis pour l’éclosion de nouveaux profils.
Bonne chance pour cette entreprise titanesque. Il vous faudra restez droit dans vos bottes. Cette société est à la dérive. il faut des principes de vie communes à tous afin de redresser la barre.
Bon courage! La diversité des compétences fait vivre la démocratie!! Vive le sénégal
Nous avons besoin d’Hommes aimant la patrie de façon désintérréssé! Le gars inspire de la confiance et a été formé à la bonne école. Il n’a jamais eu de problémes de Moeurs encore moins de Justice! Ma sha Allah! Promis à une belle carriére
François ah oui!! Si c’est vraiment cela il peu inspirer de l’espoir! Perso i don’t know him but je Prie the almighty qu’il ai la chance de prouver tout son amour pour ce beau pays que nous aimons tant!.
Vous n etes ceux qui passe leur vacances en europe , envoie leurs enfants en europe pour etudier ou meme ceux qui y font accoucher leur femme pour leur avoir leur nationalité. Kene dou yeuw
Il a ses diplômes en suisse , les blancs ont tout fait pour le retenir chez eux avec des propositions alléchantes (Nationalité y compris). Avec ses bonnes idees , ses ambitions et l’amour pour son cher pays natal il a tout refusé . Bravo Mr Fadel koné tu es un reférence , tu fais parti de ceux qui croit que ce » « sunu gal » merite d’etre diriger vers un avenir meilleur , tu en es capable vu tes sacrifices . Bravo prési
En tout cas il faut que les habitudes changes au pays!! C’est devenu un
bordel total. Insultes , invectives ,manque de respect et délation! Il faut un retour vers des valeurs pour espérer un dévellopement harmonieux!!
Li nga fi wakh dé c’est clair comme l’eau de roche!! Nous savons tous ce qu’il faut pour un Sénégal prospère,mais nous nous en éloignons comme s’il s’agissait de principes n’yant plus cours, dans une société éminement matérialiste,dominé par le seul soucis,de l’intérêt personnel ,de l’accumulation et de l’enrichissement!! Il faut que cela cesse!!
Citoyenneté,civisme,éducation et travail, voila nos maitres Mots!! Merci Mr Koné
C’est ce qui fait la grandeur de ce pays!! La qualité des Hommes qui la composent, genre Mr Koné yi beuri nagnou fi, il ne sont pas dans la chose politicienne et invitent toujours le peuple autour de l’éssentiel! Gnoo tanné gars you niaak fayda yi déf moussibeu ba paré naane complot leu!
Ce gas est un ingénieur tres sérieux et honnête qui a beaucoup servi le Sénégal. Ah oui et pourquoi ne pas avoir des ambitions
Wtf* c’est minable de la part des pastéfiens! Cet homme est un ingéneur. Son engagement social n’est plus à démontrer. Il est compétent, pertinent et intégre! Pourquoi voulez vous en faire une sbire de macky?? Il faut arreter avec cette façon de penser » avec moi ou contre » si vous avez confiance en votre candidat, soyez moins arrogant et plus réfléchis! Les débats d’idées auront bien lieu
Rewwmi sonko mooy ki ko moom… Ces petits politiciens financés par dimboori et ses amis voleurs ne seront rien dans ce pays!! Nous allons tous vous démasquer
Désolé frère mais ya des hommes beaucoup plus crédible que sonko. Donc faut pas être trop prétentieux. Si khamoul khamo. En plus nitt dafay wax louko lerr
La seule idéologie valable est celui des patriotes. Mr fadel rejoignez le pastef avec le Pros. Je suis sure que vous y serez à votre place
Deugrek chacun a son chemin a faire nous sommes dans une démocratie et pourquoi sonko n’a pas rejoint macky sall. La réponse il y a d’honnête sénégalais qui vont mieux que sont mais chacun garde sa position raison gardé
Il y a un vrai probléme de profil dans l’opposition! Des voleurs, violeurs et assassins! Le Sénégal est pétri de Talens vertueux qui pourraient mériter la confiance des concitoyens!! Ce genre d’initiave est à encourager pour l’éclosion de prodiges inconnus.
C’est très pertinant au dela de la véracité de cette analyse sans complaisance! Bon courage pour votre projet vous pouvez changez bien des choses.
Bonsoir a toutes félicitations le président Koné très pertinent merci
Nous avons besoin de nouveaux leaders qui pensent au développement au vrai sens du terme avec des principes fondamentaux comme le civisme et la Citoyenneté.
Bravo M. KONÉ
Bien vu, le pays a besoin de jeunes engagés et conscients que le Sénégal que se développer un jour avec des cœurs purs et dans l’union.
dagay doul
Pourquoi vous êtes incapable de débbatre sans insanité! Il n’est pas nécéssaire d’être arrogant pour la Nation que nous voulons édifier!! Ce monsieur partage ses idées pour le Pays et est à encourager au regard de la teneur de son discours!
Au moins il y a des gens censés dans ce pays!! Les Sénégalais doivent suivre ce genre d’appel!! Nous avons besoin de citoyens compétents, justes et Altruistes
Mohamed koné un homme très engagé au service de son pays.