« Situation de chaos institutionnel au Sénégal » : Dr A. Diouf impute la responsabilité à Macky…

Dr Abdourahmane Diouf accuse le Président Macky Sall d’avoir mis le pays « dans une situation de crise institutionnelle« . Il était l’invité de l’émission Jury Du Dimanche (JDD) sur iradio, ce dimanche 11 juillet 2021.

Chaos institutionnel…

Dr Abdourahmane Diouf, qui parle de chaos institutionnel, le situe à trois étapes. C’est à dire au niveau des collectivités locales, de la Justice et de l’Etat central. « Nous sommes dans une situation de chaos institutionnel au Sénégal voulu, planifié, exécuté froidement par le président de la République. C’est le chef de l’État, peut-être même le chef de l’Apr, qui décide, en personne, quand est ce que le mandat des élus locaux arrive à terme. Cela veut dire que c’est Macky Sall qui est le maître du jeu de la décentralisation indépendamment de la volonté des populations« , selon l’ancien « Rewmiste », repris par emedia.

Le Conseil constitutionnel…

« Le 2e chaos institutionnel, c’est au niveau du pouvoir judiciaire« , indexe-t-il le Conseil constitutionnel. Une juridiction qui, d’après lui « n’est plus en mesure de délibérer du fait d’un dysfonctionnement savamment orchestré par le chef de l’Exécutif« .

Avant de poursuivre : « On a un grand chaos au niveau de la Justice. Aujourd’hui, le Sénégal a un Conseil constitutionnel qui prend les décisions les plus importantes en matière judiciaire. Ce conseil est incomplet. A ce jour, l’opposition a introduit un recours devant cette juridiction qui légalement n’est pas en position de délibérer, parce que, le président de la République refuse de remplacer deux membres dont leur mandat est arrivé à terme depuis le 26 juin 2021« .

« Il n’a rien fait pour pourvoir à cela…« 

« Macky Sall savait, depuis le 26 juin 2015, que le mandat de ces deux membres allait expirer le 26 juin 2021. Il n’a rien fait pour pourvoir à cela. Il y a une dame (membre du Cc) qui est décédée depuis le mois de janvier 2021, elle n’a pas encore été remplacée. Les textes du Conseil disent que cette situation peut être gérée quand on est dans un cas de situation temporaire. Mais là, on est dans un cas d’empêchement définitif. Donc, aujourd’hui le président de la République s’est organisé pour que la justice, la plus haute juridiction, ne fonctionne pas« , a-t-il regretté.

Absence de Premier ministre…

Pour lui, le 3e chaos institutionnel vient de l’Etat central avec l’absence de Premier ministre. « Le Sénégal n’a pas de Premier ministre. Et le président de la République qui préside le Conseil des ministres n’a pas de responsabilité auprès du Parlement. Si demain, l’opposition gagne les élections législatives et qu’elle devrait choisir un Premier ministre, le Sénégal serait davantage dans une situation de chaos institutionnel« , souligne-t-il.

10 COMMENTAIRES
  • rené Diagne

    Le premier chaos est personnifié à travers des intellectuels malhonnêtes tels que vous.

    • Ndiaye

      Il est trop vaniteux et instable
      Tout le monde te connait

  • Ousmane Ba

    Quand on dirige un mouvement Yobeléma comme le sien…on devrait la fermer .

  • Ousmane Senghor

    tu n’a pas honte de formule’ tes paroles hipokrite tu n’est pas un exemple merci le président Macky Sall n’est pas ton égal Ok

  • Ousmane Senghor

    tu n’a pas honte de formule’ tes paroles hipokrite tu n’est pas un exemple merci le président Macky Sall n’est pas ton égal Ok

  • Malick Diallo

    depuis que je suis ne je nest jamais un president mexcain comme celui la il accaparent tout lui seule qui diut excister jai vraiment honte de ce pays ya plus de dignete dans ce pays cest le raison du plusfort que nous assistons jai honte .le monde est lenver ou vas cepays nous vivons dans une extreme dictateur le temps de lesclavage a cause de rester au pouvoir si ont dit vraie larcain cest une honte . pour persecusions dans un pays qui se dit un pays mulsuman jai honte pour wuoi ce sabotage laisser le avec le bon createur ce lui qui vie verras .la verite trionpheras un jour Dieu est la pour tous .seule le pouvoir de Dieu ne finie pas les poltrons ont toujour peur .de perdre.ce pays est foutue je vous jure .

  • Aboubacar Balde

    Ce chien aboie et la caravane passe nous sommes fiers de Macky Sall et sa gestion des affaires merci président

    • Bkhd Ssa

      Vous allez mourir mandiant

      • Jean-Malickseck

        Et mourir à sweety beauty pour ton gourou

  • Younoussa Diop

    bien

Publiez un commentaire