66 enfants morts en Gambie : Le Sénégal en alerte maximale contre les sirops indiens

Une alerte mondiale a été émise concernant quatre sirops contre la toux après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu’ils pourraient être liés à la mort de 66 enfants en Gambie.

Face à cette situation et à l’appel de l’organisation mondiale de la santé à l’endroit des pays voisins à redoubler de vigilance, le Sénégal a réagi, jeudi 6 octobre à travers un communiqué. Selon l’agence nationale de la réglementation pharmaceutique (Arp) soutenant que « les produits incriminés ne détiennent pas une autorisation de mise sur le marché au Sénégal».

Pour l’Arp «le Sénégal a été informé par alerte référenciée en date du 5 octobre dernier par l’Oms de produits de pédiatrique de qualité inférieure (contaminées) détectée dans la région de l’Oms Afrique. L’analyse en laboratoire d’échantillon des produits à confirmer une contamination par diethylène, glycol et ethylen glycol en quantité inacceptable».

Et de poursuivre : «les effets toxiques se manifestent par des douleurs abdominales, des vomissements des diarrhées, une incapacité à uriner, des maux de tête, une altération de l’état mental et des lésions rénales aigues pouvant entrainer la mort». L’ARP précise que les produits incriminés ne détiennent pas une autorisation de mise sur le marché (AMM) au Sénégal.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire