Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Si l’Europe veut la « guerre » avec la Russie, « nous sommes prêts », lance Vladimir Poutine

Au lendemain d’une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à Paris, le président russe a affirmé être « prêt » à la « guerre » avec les Européens

Vladimir Poutine a assuré ce mardi 2 décembre ne pas souhaiter une guerre avec l’Europe, mais y être « prêt » si les Européens « le souhaitent et commencent », peu avant des consultations avec l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou.

« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », a lancé le président russe aux journalistes, accusant les Européens de vouloir « empêcher » les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. « Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre », a-t-il ajouté.

L’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump doivent rencontrer, ce mardi à Moscou Vladimir Poutine pour des pourparlers très attendus sur l’Ukraine, visée en novembre par une hausse de bombardements russes. La veille, Washington s’est dit « très optimiste » malgré l’intransigeance persistante du dirigeant russe, presque quatre ans après le lancement de l’offensive de Moscou. 

Les États-Unis ont annoncé fin octobre des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, les premières sanctions d’importance prises par Donald Trump contre la Russie depuis son retour au pouvoir. Le chef de l’Otan, Mark Rutte, s’est dit convaincu mardi que les efforts américains en Ukraine « finiront par rétablir la paix en Europe ». RTL

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

5 commentaires

  1. Ohoo poutine la ferme. Tu n’es pas capable de vaincre l’Ukraine et tu veux t’attaquer à plus gros. L’Europe est un presque paradis comparé à la Russie. C’est pourquoi il veut les attirer vers un conflit stupide. Mais les occidentaux sont malins, ils vont continuer à se développer et la russie à s’appauvrir dans une guerre ingagnable. Les africains ne doivent pas faire les cons et tirer des enseignements de l’intervention catastrophique des russes au Mali qui a amené les jihadistes aux portes de Bamako aujourd’hui.


  2. Ce sont les occidentaux qui ont poussé l ukraine à faire la guerre ´malgré les armements et l argent qu ils ont donné ´l ukraine à été vaincû’ ils ya des accords de minsk qui ont été rompu par les ukrainiens ´poutine defend son pays contte l otan


  3. Il n’y a que les français qui en veulent à la Russie . Si cette option se réalise la France en sera la première victime. Elle est déjà en très mal en point. Si une guerre éclate ce pays va ce plonger .


    • Je ne suis pas très sûr que vous avez raison. Les pays qui partagent une frontière avec la Russie veulent une protection militaire de l’OTAN. Les anglais en ont assez de voir les russes survoler et entrer dans leur territoire chaque jour.

      La moitié de l’Europe aimerait bien se débarrasser de ce voisin très encombrant.


  4. L,EUROPE NE DEVRAIT PAS SUIVRE MACRON. DANS SA VOLONTÈ DE FAIRE LA GUERRE AVEC LA RUSSIE QUE POUR DEFENDRE SES PROPRES INTERÊTS:A SAVOIR LES PAYS AFRICAINS COLONNISES PAR LA FRANCE ET LIBERÈS PAR LA RUSSIE.


Laisser un commentaire