La plateforme de vente en ligne Shein a été sanctionnée d’une amende de 40 millions d’euros par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) française. Selon l’agence Anadolu, l’administration française reproche à Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes des produits Shein, des pratiques commerciales trompeuses concernant les réductions de prix proposées aux consommateurs. L’amende a été prononcée dans le cadre d’une procédure de transaction, avec l’accord de la procureure de la République de Paris.
L’enquête de la DGCCRF, menée entre octobre 2022 et août 2023 sur plusieurs milliers de produits du site internet de Shein, a révélé que 57 % des annonces vérifiées n’offraient aucune baisse de prix. 19 % affichaient une réduction inférieure à celle annoncée et 11 % présentaient même une hausse de prix. Certains prix étaient majorés avant d’être présentés comme étant réduits, tandis que d’autres références de prix ne prenaient pas en compte les promotions précédentes. Des sanctions pour pratiques commerciales trompeuses ne sont pas rares, comme le montre le cas d’Apple et Meta, également sanctionnés par l’Union Européenne.
Des pratiques trompeuses concernant les engagements environnementaux affichés par la plateforme ont également été relevées par la DGCCRF. Shein affirme avoir mis en œuvre des actions correctives dans les deux mois suivant la notification des faits en mars 2024. L’entreprise assure que les points soulevés ont été traités depuis plus d’un an et que les ajustements n’ont pas eu d’impact sur les prix finaux proposés aux consommateurs. Shein assure prendre très au sérieux ses obligations légales et réglementaires en France. Ce cas rappelle d’autres affaires de sanctions financières pour des entreprises, comme celle impliquant une société gabonaise en France.