Le débat sur la réconciliation nationale continue de susciter des réactions au sein de la société civile. Après la sortie du Dr Abdourahmane Diouf, président du parti Awalé, qui a invité le Chef de l’État à promouvoir une « justice du pardon » plutôt qu’une « justice des vainqueurs », le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a apporté une réponse tranchée sur son compte X (ancien Twitter).
« La réconciliation sans justice et réparations est une réconciliation entre politiciens pour le partage du gâteau et le pillage des ressources du pays. Lorsque justice aura été rendue, les victimes peuvent pardonner et l’État peut prendre des mesures pour une vraie réconciliation », a-t-il écrit.
Par cette déclaration, le défenseur des droits humains met en garde contre une réconciliation politique sans fondement judiciaire, estimant qu’elle ne profiterait qu’aux acteurs politiques, au détriment des victimes des injustices passées.
Le post de Seydi Gassama fait suite à l’intervention du Dr Abdourahmane Diouf dans l’émission En Vérité, où ce dernier a plaidé pour une approche basée sur le pardon et la responsabilité présidentielle plutôt que sur la revanche.

Reconnaissons le cette fois alioune à parlé juste.
Justice, réparation, pardon.
Merci borom radeau bi.
Raddho
Cet homme est vraiment dépassé et reste enfermé dans son carcan de partisanerie béant qu’il porte depuis déjà très longtemps. Son rôle premier devrait être de porter la bonne parole vu son âge pour réconcilier ses frères et sœurs sénégalais au lieu de toujours attiser le feu. Pourquoi?
J’ai l’impression que certaines structures de défense de l’homme vivent des conflits.
Ce type qu est dr Diouf n a pas subi les dommages collatéraux de la répression sanglante du régime de Macky Sall ni de près ni de loin donc pour régler ses comptes politiques il appelle à la réconciliation