Au Sénégal, Seydi Gassama a lancé un appel public au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et au président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko, sur fond de crise de la dette.
Dans une publication relayée par dakarmatin, il a demandé aux deux responsables de préserver de bonnes relations et de travailler de concert pour faire face à ce qu’il présente comme une dette héritée du régime de Macky Sall, avec des effets lourds sur l’économie nationale.
Seydi Gassama a aussi appelé les deux hommes à tenir chacun leurs partisans. Il leur demande de bannir les propos irrespectueux et diffamatoires et de privilégier le débat d’idées.
La question de la dette continue d’alimenter les prises de position publiques. En février 2026, Alioune Tine avait lui aussi exhorté Diomaye Faye, Ousmane Sonko et le gouvernement à choisir l’option d’une restructuration de la dette et à négocier avec le FMI. Il s’appuyait alors sur les conclusions du rapport Ndiaye/Kessler, présenté comme une base de réflexion sur les options de sortie de crise.
En mai 2026, le Pr Ahmadou Aly Mbaye avait pour sa part averti que la « mauvaise dette », celle qui finance les dépenses courantes, prenait le dessus sur la dette destinée à l’investissement productif. Dans sa publication Facebook, Seydi Gassama a demandé au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et au président de l’Assemblée nationale Ousmane Sonko de travailler ensemble pour résoudre la crise de la dette.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A NOMME UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE DONC LAISSEZ LE TRANQUILLEMET .
LES 2 ANS NOUS MONTRENT QU ILS NE PEUVENT PAS TRAVAILLER ENSEMBLE .
BOUFI KENE DIEMA NEGOCIE DOSSIER .
VRAIMENT LE SENEGAL A DES ENNEMIS , CE TYPE PARLE TOUJOURS QUAND SONKO SE TROUVE EN DIFFICULTE .