Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a lancé un appel au calme et à la responsabilité au sommet de l’État, dans un contexte marqué par des tensions politiques autour des institutions sénégalaises.
Dans un message publié sous le hashtag « #SenegalFirst », il a estimé que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko, « doivent entretenir de bonnes relations » et « travailler ensemble pour résoudre la crise de la dette héritée du régime de Macky Sall ».
Selon Seydi Gassama, cette situation économique « affecte durement l’économie nationale » et nécessite une coopération étroite entre les principales autorités du pays. Il a également invité les deux dirigeants à « régner chacun sur ses partisans » afin d’éviter l’escalade verbale et les tensions politiques.
Le défenseur des droits humains a par ailleurs appelé à « bannir les propos irrespectueux et diffamatoires » dans l’espace public et sur les réseaux sociaux.
À ses yeux, le Sénégal doit désormais « privilégier le débat d’idées » pour préserver la stabilité institutionnelle et faire face aux défis économiques et sociaux.
Le directeur politicien ethnocentriste d’Amnesty est inquiet pour son camp .
Qu’est ce qu’Amnesty attend pour destituer ce moins que rien ?