Dans un post publié sur sa page facebook, Moustapha Diakhaté s’invite dans la polémique sur le foncier rural. L’ancien parlementaire invite les Sénégalais à en finir « avec l’autochtonie dans l’affectation des terres du domaine national« .
Texte in extenso
L’autochtonie de l’affectation des terres rurales du domaine national: une « ethnicisation » nocive aux investissements agricoles.
Les polémiques sur le foncier rural appelle à une réforme des conditions d’affectation des terres agricoles du domaine national. Il s’agit de la suppression de l’autochtonie, principe selon lequel « les terres de culture et défrichement sont affectées aux membres de la communauté, groupés ou non en associations ou coopératives en fonction de leur capacité d’assurer directement ou avec l’aide des membres de leur famille, la mise en valeur de ces terres conformément au programme particulier du terroir ».
Cette disposition qui fait des ressortissants des terroirs les seuls éligibles aux terres du domaine national a rendu quasi impossible leur mise en valeur avec des investissements massifs. Ce qui a beaucoup contribué à compromettre le développement de la production agricole nationale.
« Rectification du tir »
D’où la nécessité de rectifier le tir afin que les terroirs ruraux puissent attirer des investisseurs Sénégalais originaires d’autres collectivités territoriales .
Il s’agit d’enclencher un processus vers un nouveau domaine national plus équitable et plus constructif susceptible de préserver les intérêts de l’agriculture familiale tout en libérant les forces de l’entreprenariat privé national agricole.
Mission de l’Etat
Dans cette perspective, il revient à l’Etat de veiller pour empêcher qu’une une minorité puisse en profiter pour s’accaparer des terres agricoles du Sénégal.
Président de la République
Il faut absolument aussi éviter que le Président de la République s’arroge le pouvoir discriminatoire d’affecter ou de désaffecter par décret les terres du domaine national.
Bonjour à tous
Je trouve pertinente la proposition de Monsieur Moustapha Diakhate
Nous devons d’ailleurs comprendre que tous les ruraux ne sont pas forcément des agriculteurs et en conséquence nous devons plutôt prendre comme cibles et potentiels acquéreurs des terres les Sénégalais qui présentent le profil et qui garantissent au territoire qui les reçoivent de bien bénéficier des investissements qui seront réalisés
Je trouve pas pertinente l’idée de parler toujours de transformer les populations en ouvriers agricoles ou de considérer que l’investissement lourd ou moderne est une contradiction avec l’agriculture familiale car je trouve que ces deux formes d’entreprendre doivent plutôt être complémentaires
Par ailleurs le terme agribusiness est aussi très mal interprété car il signifie juste Agriculture commerciale et en conséquence l’agriculture familiale doit aussi être commerciale pour quitter une agriculture de subsistance et aller vers une agriculture de développement qui de fait contribue à la sécurité alimentaire
mes félicitations pour votre patriotisme
senegalais mo ignane morome.kén bakhoul Sénégal kou amoul teranga rék.bo amé teranga niou komassé dima guestou.
seules les gens malhonnêtes, maladroits, malhonnêtes et méchants sont là toujours entrain de critiquer,de calomnier, et d’insulter d’honnêtes hommes.le président sall n’a pas leur temps,il travaillé et le sénégalais lambda en est conscient.et à montrer clairement dès le premier tour de l’élection présidentielle. et si c’était demain encore il va le réitérer cest qui fait la honte et la jalousie de ses opposants. mais ce la loi de la démocratie. gardez votre mal en patience.creer des troublés ne peut pas justifier votre position d’hommes aigris.
Moustapha Diakhate est malheureusement toujours dans des positions d’attaque contre le Président Macky SALL.
vous moustapha diakhate qui aimez toujours parler des problemes du pays on attend votre avis sur le magal et le gamou qui vont avoir lieu bientot j espere que vous allez donner votre point de vue sur ca on vous ecoute.
il ne parle pas de magal de touba Moustapha diakhate eu tout touba fait chez bon
ce gouvernement nous fait honte
toi va en Guinée ton pays merde
Ce mec est-ce qu’il a de la famille. Sauvez le en lui fermant la bouche pendant un an.
Celui ci s du temps mais il fait quel travail ?
ce qui est du domaine du chef de l ÉTAT quant à ses prérogatives d affection des terres l est déjà et même doit ÊTRE renforcé.cependant quant à la venue d investisseurs nul doute que ce qui est souhaitable mais que l etude environnementale intègre carrément l interet du rural,qui d un statut précaire,souhaite un mieux vivre,pourquoi pas. là se situe le problème qu un groupe quelconque d investisseurs sous prétexte de ma détention de moyens,s arroge une exploitation,qui avilit le rural……avec objectivité et honnêteté,chaque partie PEUT et doit y trouver spn compte…..quant au chef de l ÉTAT,garant de nos intérêts,’nul n est mieux placé que lui pour apprécier et agir..