Célébrant le Maouloud aux Champs de Course à Tivaouane, Serigne Moustapha Sy est revenu sur ses rapports avec les autorités politiques, notamment avec le président Bassirou Diomaye Faye et le président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko. Revendiquant la primauté de sa formation, il déclare : « Je ne vois pas encore un parti plus organisé que le PUR »
Le guide des Moustarchidines a réaffirmé avoir volontairement fermé sa porte à Sonko, malgré les multiples sollicitations de ce dernier.
À l’inverse, il dit avoir reçu à plusieurs reprises Bassirou Diomaye Faye.
« Diomaye, j’ai accepté de le recevoir, il m’a rendu visite à plusieurs reprises. On a parlé de la situation du pays, uniquement du pays. Comment faire fonctionner le pays pour que chaque citoyen en tire le meilleur parti. Le reste ne nous intéresse pas, les partis politiques ne nous intéressent pas », a-t-il déclaré.
Serigne Moustapha Sy a également revendiqué la solidité organisationnelle du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), dont il est le guide moral.
« Je ne vois pas encore un parti plus organisé que le parti PUR. Donc vous les Moustarchidines, prenez vos dispositions », a-t-il lancé à ses disciples.
Dans un registre plus ferme, il a appelé ses fidèles à rester respectueux, tout en recadrant ceux qui, selon lui, dépasseraient les limites.
« Nous manifestons du respect pour tout le monde, mais celui qui fait le fou, recadrez-le. Et on fait la paix à ceux qui le veulent, et c’est tout », a ajouté Serigne Moustapha Sy.

C’est vraiment désolant. Pendant le gamou, je m’attendais qu’il parle du Prophète mais pas de politique.
Il choisit toujours la nuit du Gamou pour nous parler de politique et d’autres bassesses.
Say talibé tamit kene dou niom.
Serigne bi.
Avec SONKO , ton pUR eut 13 députés. Sans SONKO, tu es réduit à 1 Député.
Reviens à la raison. Politiqueent, tu ne représente rien dans ce pays.
Même tes disciples votent pour d’autres.