Serigne Mamadou Mamoune Mbacké a servi Dieu et le Sénégal*

L’histoire de la voie Mouride retiendra le nom de Serigne Mamadou Mamoune Mbacké ibn Serigne Ibrahima Mbacke Ndar

Serigne Mamadou Mamoune Mbacké est rappelé suite à un accident . Personne ne pouvait imaginer ce sort décrété par notre Seigneur .

Il est parti ce dimanche 9 février 2020 correspondant au 14 ème jour Maamu kõor (جمادى الثاني) de l’an 1441 H à hauteur de Khombole .

Un homme rare dans la lignée des Mbacké Mbacké 

Un homme exceptionnel qui a commencé à servir notre pays le Sénégal jusqu’à devenir fonctionnaire international au PNUD . Après sa retraite, il a consacré toute sa vie à l’adoration d’Allah et à œuvrer au service de Cheikhoul Khadim. Il commence ses activités culturelles et islamiques sous la bénédiction de Serigne Saliou Mbacké à Keur Massar . Il effectue en même temps des activités sociales et humanitaires dans la banlieue dakaroise surtout au niveau des mosquées.

Il est à l’origine du Magal de Keur Massar

À Keur Massar , il est l’initiateur  du Magal de Keur Massar, un week-end religieux qui finira d’être inscrit dans l’agenda culturel du pays. Il fut une année où Serigne Mamoune a eu l’honneur de recevoir l’actuel khalife général des Mouride, Serigne Mountakha Mbacke. Baye Mamoune comme on l’appelait affectueusement, est un homme rare dans la lignée des Mbacké Mbacké .
Un chef religieux , un guide , un intellectuel, un parent, un ami, un confident, un pieux, un brave, un patient, un humaniste, un fin diplomate, un consultant international, un homme simple et très effacé, un homme de Dieu s’en est allé après avoir fait une vie plein d’actions de grâces.

Chaque année, avant le Magal de Porokhane, le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké attend impatiemment ses repas copieux de Darou Salam pour les invités de marque du Khalife.

Durant le Magal de Darou Salam , il donnait un ndigeul pour la préparation de repas en abondance et très copieux comme l’avait fait Mame Cheikh Anta Mbacke à Serigne Touba. Il les donnait toujours à Serigne Mountakha Mbacké qu’il considère avec certitude comme Serigne Touba . Il me disait Serigne Mor, Serigne Mountakha Mbacké est sans équivoque Serigne Touba.

Il a rénové la mosquée de Gawaane…

Il a redémarré, rénové et finit la mosquée de Gawaane. Serigne Mourtalla Mbacké ibn Serigne Touba avait effectué la pause de la première pierre. Cette mosquée dont la construction a été initiée par Serigne Sam Mbacké, 4eme Khalife de Mame Cheikh Anta Mbacke. Elle a été construite, rénovée et finalisée par le défunt Serigne Mamoune Mbacké, ibn Serigne Ibra Ndar Mbacké. Toutes ces dernières années, ses discussions tournaient à la finalisation de ce chantier de cette maison de Dieu.

…Et annoncé son inauguration, ce 13 mars

Sous le ndigeul de Serigne Mountakha Mbacké Khalife Général des Mourides et de la famille de Darou Salaam. Serigne Modou Mamoune Mbacké ibn Serigne Ibra Mbacké, petit-fils de Borom Darou Salam ak Gawane avait annoncé l’inauguration de la grande mosquée de Gawaane dans la région de Diourbel, département de Bambey, ce vendredi 13 mars 2020 .

Toute la semaine , on parlait au téléphone pour les préparatifs, la dernière image qu’il m’a envoyée par WhatsApp est celle du Mimbar, siège sur lequel l’imam doit s’asseoir pour faire ses prêches du vendredi. J’avais même fait des suggestions sur la forme et la couleur car tu m’as toujours demandé des suggestions. On aurait jamais imaginé que vous serez absent de ce bas monde après avoir construit et fixé la date de l’inauguration de la mosquée . Le décret divin est venu et on n’y peut rien . Mais sachez que, ceci reflète une vie totalement consacrée à Dieu . Vous avez pris toutes les dispositions pour un bon déroulement de l’inauguration . La dernière directive était qu’on fasse une enseigne à la résidence Mame Cheikh Anta Mbacké situé à Gawane.

Résidence Mame Cheikh Anta Mbacké

Cette résidence où Serigne Touba a fait un séjour , a été construite par toi sur fonds propre. Serigne Mamadou Mamoune Mbacké, à travers ton parcours, ton comportement et tes actes incontournables, tu es gravé en lettre d’or dans l’histoire sénégalaise surtout de la mouridiya.
Nous implorons Dieu de vous hisser au rang des plus nobles d’ici-ba et l’au-delà et de répandre sa miséricorde encore sur toi. Repose bien à Darou Salaam dans la cité de la paix et celle de votre grand père Mame Cheikh Anta Mbacké.

Une vie de 70 ans totalement consacrée à notre Seigneur, à son prophète et à son serviteur Privilégié Serigne Touba .Toutes nos condoléances à son Khalifa Serigne Sidy Mbacké, Serigne Babacar Mbacké Moukabaro, Serigne Saliou Mbacké, à toute la famille et à son nouveau Khalife Serigne Sidy Mbacké Ibn Serigne Mamoune Mbacké. Qu’Allah y veille. Serigne Mamoune est parti à jamais laissant derrière nous une maison de Dieu pour l’adoration d’Allah . Quelle belle leçon de vie !

*Mor Daga SYLLA
ton talibé, ami,
confident,
homme de
confiance

3 COMMENTAIRES
  • AMAR

    YALLAH NAKO SERIGNE TOUBA TERROU TAKHAOUKO TEKKO THI LOKHO SEYDOUNA MOUHAMED MOU DIBALKJO SOUNOU BOROM

  • Gorgui Ndiaye

    Yalla nako yalla yereume té kharé ko aldiana limou done défe si bakh yalla nako ko yalla faye yiw fofou amine

    • Maestro Tam

      aminnn

Publiez un commentaire