Elargi de prison, Serigne Assane Mbacké a fait face à la presse ce mardi à Touba. Il dénonce son arrestation arbitraire et exige la libération des détenus dits politiques, dont Ousmane Sonko.
Serigne Assane Mbacké a fait égalment des déballages lors de sa conférence. Il affirme que le régime a tenté de le convaincre de tourner le dos à Ousmane Sonko. « Des personnes envoyées par le régime m’ont proposé des millions et même l’exil. La seule condition posée était de tourner le dos à Ousmane Sonko« , a-t-il déclaré.
Il dénonce aussi l’arrestation de plusieurs jeunes et des leaders politiques et sollicite l’intervention des guides religieux.
« Certains ont été arrêtés alors qu’ils vaquaient tranquillement à leurs occupations, d’autres ont été interpellés dans des moyens de transport « Mbacké-Touba » et d’autres encore interpellés juste devant leur magasin ou atelier alors qu’ils fermaient boutique pour rentrer tranquillement chez eux. Il faut également déplorer l’arrestation de plusieurs élèves et étudiants. Je lance un appel aux dignitaires religieux pour leur dire que ce sont leurs disciples qui ont été injustement arrêtés par la police et la gendarmerie de Macky Sall. Il faut qu’ils interviennent pour leur libération« , a-t-il déclaré entres autres.