PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
felix - Sept mois après l'investiture, Nouveau gouvernement de Tshisekedi

Sept mois après l’investiture, Nouveau gouvernement de Tshisekedi

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (Rdc), Sylvestre Ilunga, a dévoilé dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 août, le nouveau gouvernement sous Félix Tshisekedi.

Sept (7) mois après l’investiture, le président  de la République démocratique du Condo (Rdc), Félix Tshisekedi tient sa nouvelle équipe. Celle-ci est composée de soixante cinq (65) membres. L’attelage est marqué par la nominations de nouvelles personnalités à des portefeuilles clés comme les Finances, les Mines, la Défense, les Affaires étrangères et le Budget. « Le gouvernement est enfin là. Le président de la République, chef de l’Etat, a enfin signé l’ordonnance. Donc aujourd’hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail », a déclaré à la presse le Premier ministre Sylvestre Ilunga.

Femmes

Dix sept (17). C’est le pourcentage des femmes dans ce nouvel attelage gouvernemental formé par Sylvestre Ilunga. Un pourcentage jugé faible mais que tente de justifier le Premier ministre. « Il faut le pondérer par l’importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes », dit-il déclaré selon TV5Monde. Il est à noter qu’il existe une dame vice-Premier ministre, ministre du plan,  et une dame ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères. En plus de deux dames ministres d’Etat.

Gouvernement 

Le nouveau gouvernement, une cohabitation, est le fruit d’une tractation entre le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition des pro-Kabila, et du Cap pour le changement (Cap), du président Tshisekedi. La coalition sortie victorieuse lors de la présidentielle.

Felix Rdc
Annonces

Publier un commentaire