« Séparatisme islamiste » : Erdogan met en doute la « santé mentale » de Macron

« Séparatisme islamiste » : Erdogan met en doute la « santé mentale » de Macron

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué, samedi 24 octobre, avec virulence l’attitude de son homologue français Emmanuel Macron envers les musulmans après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).Dans son viseur notamment, les différentes mesures gouvernementales contre le « séparatisme islamiste ».

« Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : allez d’abord faire des examens de santé mentale » a déclaré Erdogan, dans un discours télévisé, à l’occasion du 7e Congrès provincial de l’AKP, le parti présidentiel.

De nombreux points de tension entre les deux hommes

Ce n’est pas la première fois que le président turc s’en prend à son homologue français sur ce registre. Il y a pratiquement un an jour pour jour, Erdogan avait déjà intimé à Emmanuel Macron de faire « examiner » sa « propre mort cérébrale » , dans le cadre d’une passe d’armes autour de l’Otan.

Quelques heures plus tard, l’Elysée a dénoncé des propos « inacceptables » du président turc. « L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique, car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes », a commenté l’Elysée auprès de l’AFP, en annonçant le rappel pour consultation de l’ambassadeur de France à Ankara.

L’Elysée relève également « l’absence de messages de condoléances et de soutien du président turc après l’assassinat de Samuel Paty » et note les « déclarations très offensives [de Recep Tayyip Erdogan] de ces derniers jours, notamment sur l’appel au boycott des produits français ».

Ce contentieux vient s’ajouter à une longue liste de désaccords entre Emmanuel Macron et son homologue turc, qui prend régulièrement la défense des minorités musulmanes dans le monde. Des tensions en Méditerranée au conflit en Libye, en passant par les affrontements au Karabakh, de nombreux dossiers opposent actuellement Paris et Ankara.
Francetvinfo

24 COMMENTAIRES
  • sall

    mercie Erdogan de ne pas se tere pour défendre les musulmans, macron combat l’islam c un iblisss

  • asse

    @bak samba dior@ Vous devez être bien particulier pour vous en prendre, comme vous le faites si facilement, à un homme outré qui défend la communauté musulmane d’un jeune inconscient. 1 Erdogan vaut mieux que 100 000 Macron ! Vous êtes bien seul dans votre triste rôle ! En insultant les musulmans de France, ce jeune impertinent sait qu’il s’attaque à des milliards de musulmans à travers le monde et cet acte est d’une lâcheté évidente parce qu’il est bien calculé. Soyez bien plus intelligent que vous ne le pouvez paraissez , en lisant entre les lignes.

    • Bak Samba Dior

      Asse, il faut que les Africains musulmans et particulièrement sénégalais cessent d’êtres les idiots utiles de la Umma islamique dont les puissants et décideurs sont incontestablement les Arabes et aujourd’hui les Turcs avec Erdogan. Il ne suffit pas de crier le plus fort que vous êtes musulman pour que vous soyez quelqu’un de bien, de respectable et de religieux. La Charia n’est pas la loi en France. Ils ont la liberté d’expression et de caricature et l’exerce qui veut. Vous n’avez aucun fondement juridique pour le leur empêcher. Et de toute façon rien ne justifie une décapitation. Absolument rien.
      Et enfin pourquoi ni vous ni Erdogan ne disent rien à l’Amérique qui depuis 2017 interdit à des musulmans de mettre le pied sur leur sol (muslim ban).Et de la Chine qui maltratient les musulmans Ouigours défendus par les Européens et les musulmans Rohynga tués en nombre en Birmanie. Mais bien sur la France et Macron sont des cibles plus faciles.

      • Assane NDIAYE

        Toi bak samba dior, tu es démasqué. Espèce de koufar et ennemi de l’islam. Tu es un gros menteur et d’ailleurs pourquoi tu te caches derrière ce sodonyme ? Tu détestes les musulmans et l’islam tout comme ton pédé de président le petit macaroni . Hélas c’est peine perdu, l’islam a toujours triomphé des mécréants comme toi et l’islam triomphera éternellement n’en déplaise à macaroni et aux koufars comme toi. Pédé

        • Bak Samba Dior

          Assane, je te pardonne tes insultes qui ne sont aucunement justifiées. Je ne déteste ni l’Islam ni les musulmans. Et je ne sui pas pédé non plus. Je constate que la liberté d’expression sur ce forum se limite à la liberté de penser comme vous. Je vous laisse donc à votre confort intellectuel. Bonne continuation néanmoins. Et je vous souhaite à tous le meilleur dans la vie, pour vous, vos familles et vos proches. Et je le pense sincèrement.

          • Assane NDIAYE

            Tu n’as vraiment pas honte , là tu continues de mentir. Tu mens , tu déteste l’islam et les musulmans. Aujourd’hui Notre Bien Aimé Prophète Mouhammad Ibn Abdallah a été insulté par des koufars et des pédés comme toi et j’insiste pour te taxer de koufar et de pédé, car si on avait caricaturé ton père tout nu, tu ne serait pas là à défendre le camp de ceux qui l’ont caricaturé. Donc,aujourd’hui il y’a que deux camps les musulmans et ceux qui les aiment et dans l’autre les koufars et les pédés qui détestent Le Prophète de l’islam Mouhammad ibn Abdallah ( psl).

  • Ass

    Il a pas tort un jeune de 40 ans qui dort avec sa grand mère de 68 horrible

    • Bak Samba Dior

      Erdogan est un assassin et un anti démocrate qui est en train de lobotomiser nos enfants avec ces écoles. Erdogan refuse d’accueillir chez lui les musulmans réfugiés des exactions de Daesh et de l’Etat Islamique. La Turquie et l’Arabie ne sont pas connus pour aimer et respecter les noirs, musulmans ou pas. Il ne fait que les utiliser pour son profit et les Africains qui ne comprennent pas cela sont les idiots utiles. Vous pouvez insulter Macron en France et il ne vous arrivera rien du tout parce que la loi vous le permet. Quiconque déplait à Erdogan en Turquie meurt ou disparait.

      • Jamy

        Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Il y a une partie de la presse turque qui est ouvertement contre Erdogan. Ils ont leurs journaux, teles, radios sans probleme. Le probleme d’Erdogan c’est cette partie de la presse qui fait le jeu des terroristes notamment le pkk

        Quant aux refugies auxquels vous faites allusion, la Turquie en heberge en ce moment pres de 5 millions!!!!! Aucun pays ne fait mieux

        • Bak Samba Dior

          Merci Jamy pour votre réponse en contre mais sans insulte. Le PKK est aussi « terroriste » que l’aurait été l’ANC en Afrique du Sud pendant l’apartheid ou l’OLP considéré comme terroriste par Israel. Il y la démocratie en Turquie. Elle date d’Attaturk. Erdogan veut revenir à l’empire Ottoman et il agit en dictateur.
          Pour ce qui est des refugiés, savez vous combien de milliards d’euros il reçoit de ‘Union Européenne pour les garder ? Croyez moi il ne le fait pas au nom de Dieu mais bien de pour beaucoup d’argent.

          • Jamy

            vous ne savez pas de quoi vous parlez: l’ANC se trouvait dans un etat d’apartheid ou les noirs sud-africains n’avaient aucun droit. Par contre les kurdes sont 15 a 20 millions en turquie (je dis bien a l’interieur de la turquie). Ils sont turcs de nationalite et ont les memes droits que les autres turcs et une bonne partie d’entre eux vote pour le parti au pouvoir d’erdogan. Le probleme du pkk c’est qu’ils veulent saisir une partie du territoire turc pas la force et les attentats (ils en ont fait plein). Pareil pour le YPG au nord de la syrie…

            quant aux refugies, c’est vrai il recoit de l’argent de l’union europeenne. mais vous ne mentionez pas qu’il les a acceuilli avant meme que le negociations avec l’union europeenne aient eu lieu. d’ailleurs ils n’ont toujours pas paye en integralite et entre temps le nombre de refugies a augmente.

            vous n’allez convaincre personne ici.

  • Cheikh Niang

    Macky Charlie Sall ne dira rien aux propos de Macoroni.

  • Zèle

    Grand MERCI Erdogan. On a marre de ce salo macron minable qui ne cesse de ruiner l ‘Afrique et semer de la terreur au sein de corrompus présidents africains. La ouma islamique mondial ne se laissera pas faire. Sa mort lui surprendra INCHA ALLAH. ALLAHOU AKBAR

  • Alioune Ndour

    Merci beaucoup monsieur le Président j étais en colère avec vous à propos de Yafuz Salem pour les écoles fermées maintenant je vous aimes

  • Ggghh

    Bcp déférence notre leadors Africa

  • Fabrice

    enfin un chef d’Etat musulman poir répondre à Macron

  • ibrahima

    Merci! président Erdogan il faut ts les produits français ses salauds

  • Mouhamed

    Qu’Allah préserve Monsieur Erdogan et lui Fasse Miséricorde ! Il est là pour la Oummah. C’est le seul président qui n’avait pas fermé les portes des mosquées de son pays au début de la pandémie.

  • Dos argenté

    Il y a- t-il eut des condoléances de la part des chefs d’état africains ?

  • Dffff

    Il ne doit pas etre le seul président à réagir. Pour des raisons électorales, ces présidents français aiment semer le discrédit

    • charles

      JE SUIS CHARLIE SALL NE PEUT RIEN DIRE.
      AVEC LA DETTE AFRICAINE DES PRÉSIDENTS AFRICAINS ET DES FAMILLES DES PRÉSIDENT AFRICAINS:CHARLIE SALL SOUTIENDRA
      LE MONSIEUR QUI LUI DONNE DU FROMAGE.

      • Ababakar Sene

        ????????????

  • Assane NDIAYE

    MACHALLAH, BARAKALAH FIK ya sheikh ERDOGAN. La fierté de la oumma islamique. Je jure que si les autres chefs d’état de pays musulmans et les rois des royaumes musulmans avaient le courage de Notre Très Cher Frère Le Sheikh Erdogan, l’islam et les musulmans du seraient très respectés surtout par des marionnettes et psychopathes comme ce macaroni de macron et ses semblables. INCHALLAH l’islam triomphera.

  • mamadou cisse

    mercie ordogan pour defendre les musulmans le peuple francais et un peuple vayous anti islam met dessolez lislam et plus fort que cet detracteur

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *