Sénégal – Talla Sylla contre la vie chère : « Nous allons faire le Ñatamal jusqu’à ce que les prix baissent »

À la veille d’un rassemblement prévu ce samedi 8 novembre, Talla Sylla, secrétaire général du parti Jëf Jël, a lancé un appel à la mobilisation générale. La manifestation, qui se tiendra au terrain de Sacré-Cœur 3, vise à protester contre la hausse du coût de la vie, l’injustice et les atteintes aux libertés.

Selon des propos rapportés par Emedia, Talla Sylla a affirmé que « l’heure du Ñatamal a sonné ». Il a décrit cette initiative comme une réponse à la « plainte d’un peuple que le pouvoir refuse d’entendre ». Pour illustrer ce mécontentement, il a évoqué des situations concrètes : « Quand une mère de famille ne peut plus payer son Woyofal, c’est un Niakhtou. Quand un chauffeur de taxi est écrasé par une taxe de 1 %, c’est un Niakhtou. Quand des jeunes sont en prison pour leurs opinions, c’est un Niakhtou. »

La stratégie prônée par l’ancien maire de Thiès est celle du « Ñatamal, un pressing permanent, sans répit ». Il a précisé les objectifs de cette pression continue : « Nous allons faire le Ñatamal sur la cherté de la vie jusqu’à ce que les prix baissent, sur l’injustice jusqu’à la libération du dernier détenu politique, sur les reculs démocratiques jusqu’à la restauration de nos libertés. »

Considérant la marche du 31 octobre comme « qu’un début », Talla Sylla a indiqué que le rassemblement de ce samedi marquerait « la confirmation » de la détermination du mouvement. « C’est un combat d’endurance, et nous sommes endurants », a-t-il souligné. Il a conclu par une invitation directe aux citoyens : « J’invite tous les Sénégalais, tous les patriotes, tous ceux qui refusent l’injustice, à se lever. Ne restez pas chez vous, ne dites pas ‘on verra’. L’heure est grave. Venez faire le Ñatamal avec nous. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

8 commentaires

  1. Un maire par accident l homme politicien le moins salé de l histoire politique du Sénégal lui et son frère ndiaga sylla sont des opportuniste de premier degrés


  2. Il est ne pour se plaindre. Cest un rate qui na aucune consistence, ni idee. Il passera toute sa vie a se plaindre.


  3. Du temps de Maky, beaucoup de leaders politiques aujourd’hui très bavards avaient hiberné puisque percevant mensuellement de l’argent de bennoo bokk bakaar. Took muy dox jeexna 😬😬


  4. Au tem de Diouf il se plaignait,de wade il se plaignait les débuts de Macky il se plaignait et maintenant il se plaint il passera tout le reste de sa vie ainsi et ce que Dieu n’aime pas.


  5. Tu étais ou quand Macky envoyé les gens en prison entre 2021/2024?

    Il faut te mettre devant on va te donner deuxième coup de marteau. Gars yangui chargé lacrymogène yi pour nguène niame.


Laisser un commentaire