.

Sénégal Rend Hommage à Lamine Diack avec Deux Journées de Commémoration

Sénégal Rend Hommage à Lamine Diack avec Deux Journées de Commémoration

Un hommage sera rendu au président Lamine Diack à travers deux journées de commémoration organisées les 7 et 8 juin prochain pour honorer l’ancien dirigeant politique et sportif décédé le 3 décembre 2021 à Dakar.

La cérémonie débutera le vendredi 7 juin 2024 à 17 heures à son domicile à Mermoz avec un récital de Coran suivi d’une session de « wazifa ». Un match de Gala de Football est prévu le lendemain, samedi 8 juin à 16 heures au stade Dakar Sacré Coeur.

Pour le comité d’organisation « Jalloré Lamine Diack », cet hommage est une occasion de mettre en lumière la stature de cet « homme de foi et d’action », comparable à Nelson Mandela, et de souligner l’importance de son nom dans le panthéon des figures africaines marquantes.

Présenté comme « un modèle de conscience patriotique au service de la nation », les organisateurs estiment qu’il est de la responsabilité des communautés africaine et sénégalaise d’inscrire son nom au tableau de l’éternité.

Lamine Diack a occupé de nombreuses fonctions administratives et politiques au sein de l’administration sénégalaise. En tant qu’Inspecteur des Impôts et Domaines, il fut tour à tour Secrétaire d’État à la Jeunesse et Sports, Ministre de la Condition Humaine, et a toujours été un fervent militant sportif.

Il a réussi à allier sport et études, atteignant un niveau supérieur dans deux disciplines sportives internationales (football et athlétisme), tout en pratiquant le basketball, le tennis de table et le volleyball.

Lamine Diack a également occupé diverses fonctions dans les organisations sportives. Footballeur à ses débuts, il est devenu entraîneur de football et Directeur technique national des Lions du Sénégal de 1964 à 1968. Membre du Comité National Olympique Sportif Sénégalais depuis 1974, il en est devenu président de 1985 à 2002.

Durant cette période, il a également exerçé des responsabilités politiques, notamment comme maire de Dakar de 1978 à 1980, et fut également député au Parlement sénégalais de 1978 à 1993.

4 COMMENTAIRES
  • Senegalais

    Un voleur de la pire espece qui a salit le nom du Senegal. Sathie deuk la avec son fils aye badolo you bonnne

  • Mc Carthy

    Un corrompus qui a participé à la destruction du gouvernement de Wade..un mafieux célébré ?? Le Sénégal un pays de merded Sonko Moy Diomaye ?? C est faux vous êtes Macky Sall

  • Al Kafir

    C’est pas ce Monsieur qui a été condamné pour avoir commis une énorme escroquerie ?

    • barode

      C’est un compatriote, mais ne le comparez surtout pas à MANDELA.

      Pendant tres longtemps on avait la fierte de sons aura internationale, mais force est de reconnaitre, qu’il fut responsable de beaucoup d’acte de corruption ( son fils inclus).

      En cela , il ne peut pas être un exemple pour la jeunesse et l’avenir de ce pays.

      SOYONS quand même sérieux. C’est pas comme cela , qu’on changera les mentalités dans nos pays, en célebrant certaines personne.

      MAME ABDOU AZIZ doyna gnou comme exemple.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *