Sénégal: Moussa Balla Fofana mise sur le recyclage pour éradiquer les dépotoirs sauvages

Sénégal: Moussa Balla Fofana mise sur le recyclage pour éradiquer les dépotoirs sauvages

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Balla Fofana, a réaffirmé samedi à Diourbel l’intention de l’État d’implanter des unités de recyclage pour éliminer les dépotoirs sauvages dans les quartiers.

Lors de la journée nationale de nettoiement à Diourbel, en présence des autorités administratives, des chefs de services et des associations communautaires, Fofana a déclaré que l’objectif des autorités n’est pas de maintenir des dépotoirs sauvages mais bien de traiter les déchets via des unités de recyclage.

Il a ajouté que certains déchets seront provisoirement stockés en divers endroits avant d’être traités dans ces unités. Le ministre a expliqué que ces déchets pourront être transformés en combustible solide, en pavés ou encore en compost pour l’agriculture. Les travaux de mise en place des unités de recyclage, prévus dans le cadre d’un partenariat public-privé, vont bientôt commencer.

Fofana s’est engagé à transformer le dépotoir de Khourou Nganiane, situé dans le quartier Keur Goumag de Diourbel, pour répondre aux besoins des résidents.

Insistant sur l’importance de cette journée, il a exprimé l’espoir que les Sénégalais continueront à se mobiliser chaque premier samedi du mois pour améliorer leur environnement, reflétant ainsi leur état d’esprit.

Encourageant les populations à s’approprier ce concept, Fofana a salué la mobilisation à l’appel du président de la République. Il a également exhorté les collectivités territoriales à sensibiliser les citoyens aux comportements favorables à l’amélioration de leur cadre de vie.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire