Sénégal : Le projet GIRAFE 2 lancé pour une dématérialisation intégrale dans l’administration

La ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mariama Sarr, a présidé, jeudi, la cérémonie officielle de lancement de la deuxième version de la plateforme de Gestion intégrée des ressources, administration et Fonctionnaires de l’Etat (GIRAFE 2).

« L’outil GIRAFE 2 va permettre, à l’administration, d’être en mesure de dématérialiser tous les types d’actes initiés par le ministère en charge de la Fonction publique et d’informer, l’usager, par le biais d’une annonce personnalisé », a-t-elle déclaré.

Mme Sarr a assuré que l’outil permettra aussi à son département d’informer par le biais des dispositions pratiques, les cas de rejet de dossiers de demande de projet d’acte.

A l’usager, a-t-elle dit, GIRAFE 2 permettra de suivre l’évolution de sa carrière, en tout lieu et à tout instant, et de soumettre, une réclamation, en particulier, sur son état civil ou sa situation administrative.

« L’identité remarquable de cette nouvelle version de GIRAFE 2 est qu’elle est couplée à un portail pour les usagers », a-t-elle expliqué.

Aussi, a-t-elle ajouté, ces derniers, titulaires de comptes d’accès, pourront, depuis leurs smartphones, consulter leur situation administrative et suivre l’évolution de leurs dossiers, en temps réel.

« GIRAFE 2 est un jalon important, posé par le gouvernement du Sénégal sur le long chemin vers l’inclusion numérique qui contribuera, sans nul doute, à infléchir, et dans le sens du mieux, les rapports entre l’Administration et les usagers », a indiqué la ministre.

Elle a rappelé que ce lancement de GIRAFE 2 s’inscrit dans cette dynamique de modernisation de l’Administration enclenchée par le ministère de la Fonction publique depuis quelques années grâce à la dématérialisation et la simplification des procédures administratives.

11 commentaires

  1. Serviteur

    Durant les deux jours, les séminaristes ont partagé les règles juridiques qui gouvernent les absences irrégulières, les solutions développées par l’ADIE pour la fonction RH ainsi que le niveau de mise en œuvre du processus d’élaboration de la Stratégie nationale de formation continue des agents de l’Etat entre autres

  2. Djibson

    Fier d’être pauvre d’esprit. Quand vous arrivez dans une administration vous ne trouvez pas d’espace d’accueil administratif. vous ne savez pas si vous pouvez voir un responsable. Demandez un duplicata quand on vous déclare que le registre est perdu. Orange money et acolytes pouvaient bien être remplacé par Tresor interservices de paiement TIP. Ainsi l’argent du contribuable est géré par l’Etat et les devises mieux suivis. L’Etat pouvait créer des Timbres virtuels associés au paiement. L’Etat civil et les casiers judiciaires dématérialisés pour permettre aux citoyens de la Diaspora et aux locaux de ne plus faire des km pour ces documents. ce qui désengorgerait bien ces Mairies qui ressemblent à des Foires de Friperies.
    Nos Administateurs se prennent pour des rois. Comment un Préfet ou un Maire peuvent t-ils fermer toute une administration pour envoyer tous les agents sur le terrain, ou carrément ils vous rétorquent avec arrogance  » Dou ma laal dara  » Il y en a même certains qui confisquent carrément l’ordinateur de l’Agent.
    Il est plus facile de voir le Pape que nos Administateurs. Le
    Sénégal est maintenu dans le retard administratif volontairement.
    Djibson !

  3. Kany

    Une vraie incompétente qui ne doit sa fonction que grâce à la politique politicienne sénégalaise.L’emergence est loin de ce que vous croyez .

  4. NDIAYE

    Bonjour content des innovations je voudrais savoir comment faire pour accéder à girafe certes il y a login et mot de passe mais par ou passer ? y a-t-il un lien une adresse ?

  5. Ami

    Excellent. Il ya des résultats probants avec votre gouvernance. Bonne continuation pour le plus grand des usagers du service public.

  6. commi'IB

    C est malheureux les travailleurs du GFM vous ne pourriez absolument rien contre Sonko. vous avez dit flop pour le concert qui s’est déroulé à Kaolack Mbacke tamba ziguinchor Thies Saint Louis et à Dakar dans beaucoup de quartier. Alors quelle flop ?
    Celle que vous devriez parler c est le djokko de Macky au même moment qui n a reçu que pas plus de 200 participants.
    Il fallait parler de ça, presse de APR

    • CHEIKH

      C’est vrai waay.C’est un grand flop.Je suis à Saint Louis mais il n’y avait rien à part quelques gosses qui s’amusaient avec les casseroles. ???????????? Il faut essayer,pour la troisième fois, vous ne verrez personne.

      • Ben diouf

        Donc à l’heure des casseroles,vous avez fait tous les coins et recoins de StLouis(en voiture ou en scooter ,-avec casque- j’espère,juste pour voir où entendre s’il y avait du ..bruit ou pas.
        Non seulement nul ne croit que vous l’avez fait,mais si c’était le cas dites nous juste si vous sentiez fier ou … ridicule ??
        Mdr, surveillez pour voir comment marche le »concert » ? Vous n’avez rien d’ IMPORTANT à régler????????????☹️,?

Comments are closed.