Le gouvernement sénégalais, sous l’impulsion du Premier ministre Ousmane Sonko, a formellement mis fin à une pratique jugée incompatible au sein de l’administration : le cumul de certains avantages liés aux véhicules de fonction.
Une circulaire datée du 25 septembre 2025 ordonne l’arrêt immédiat de cette pratique.
Selon le document, exploité par Senego, des agents dans plusieurs départements ministériels continuaient de percevoir simultanément la dotation en carburant liée à la détention d’un véhicule administratif et l’indemnité forfaitaire globale prévue pour certaines catégories de fonctionnaires. Ce double avantage est pourtant jugé illégal ou incompatible au regard de la réglementation en vigueur.
Cette décision s’appuie sur une instruction émanant directement du sommet de l’État. Le Premier ministre rappelle en effet que, par la Directive présidentielle n° 3, elle-même issue du rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) n° 37/2024 d’avril 2024, « le Président de la République ordonne de mettre fin à cette pratique du cumul de la dotation en carburant avec l’indemnité forfaitaire globale. »
Le texte précise que les agents concernés sont ceux figurant à l’annexe II du décret n° 2021-03 du 06 janvier 2021 relatif aux véhicules administratifs.
En conclusion, Ousmane Sonko demande aux responsables des départements ministériels de « prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre cette directive sans délai » et de lui accuser réception de la circulaire.
M. Sonko a beau avoir la volonté de faire bouger les lignes et changer mais s’il n’est pas accompagné, et bien accompagné d’ailleurs, tous ses efforts sont voués à l’échec. Effectivement, il a touché du doigt une niche insoupçonnée qui a toujours coûté cher à l’état et qui n’a pas changé avec l’avènement de Pastef aux affaires. Aujourd’hui et plus que jamais, je le dis et je le maintiens, la grande masse silencieuse est attentive à tout ce qui est en train de se jouer sous nos yeux et eu égard à ce que nous voyons, à ce que nous entendons, les choses sont devenues pire. Je pense avoir été l’un des premiers à alerter les autorités sur les dérives inadmissibles et intolérables observées à SEN PNA, à l’ARP, à l’APROSI et dans bien d’autres agences où l’on a l’impression de n’y avoir que des incompétents, que des ennemis tapis dans l’ombre de Ousmane Sonko lui-même contrairement à ce qu’ils montrent, mais malheureusement, j’ai le sentiment de n’avoir pas été suffisamment entendu.
Il est important que le premier ministre soit informé juste pour prendre les mesures qui s’imposent.
Pastef est le seul adversaire de Pastef et ses fossoyeurs sont en son sein. Regardez la grogne des travailleurs, vous avez des petites gens qui, au-delà de leur incapacité notoire à manager, s’adonnent à des pratiques de népotisme et de corruption qui ne font qu’alimenter davantage le sentiment d’injustice que nous avons tous combattu. In fine, rien ne semble avoir changé si ce n’est que les hommes et certains en pire, il faut le regretter.
Le Sénégal est au-dessus de nos petites personnes.
Bon week-end à tous
SENEGO, bayilène censure bi . Dou dieuffou gor !
Dans les prisons sénégalaises, le principe de la double peine est bien appliqué : 1) la peine infligée, 2) les abominables conditions de détention carcérale. Que le premier ministre pense à mettre fin avant tout à cette pratique médiévale !
En tout cas délaine saga raikk Sonko di Ligueye di teudialé séneu ndy béneu béneu naniou dém raiik
Vraiment j’ai pitié de ces ânes qui insultent Sonko.nopalouléne .Macky sall l’assassin, le voleur et chef de gang des prédateurs de l’apr dinaniou tégueul ndayam ci kasso bi
Frèraal Sénégalais yi comme nougnoul frèraal khaalé
Lougnoulène diokhe gnoukhokhoo djèna taak merci Sonko ak Diomaye
Personne ne rien contre vous INSHALLAH
Pas d insultes.
Calmez vous
Tok Moy dokh moyye baggue diekh si miime reew
Wawa plus de gabegie
Nokoule feulé wakhal si sa caisse noire doule rek ngua meun charité bien ordonné commence par soi même
T es vraiment un moins que rien un va nu pieds un vrai canaille un FRIPOUILLE un déchet humain