Sénégal : La République est à terre (Par Seybani SOUGOU)*

« Une bande de mafieux au plus haut sommet de l’Etat est en train de dépecer le Sénégal »

Les accusations de Moustapha Cissé LO, Ex Président du parlement de la CEDEAO, et membre fondateur de l’APR à l’encontre de 5 hauts dignitaires du régime, concernant le partage de centaines de tonnes de semences d’arachide, sont d’une extrême gravité.

Personne ne peut cautionner les insanités de Cissé LO via des bandes audio qui circulent largement dans tous les réseaux sociaux (diffusion à grande échelle). En revanche, il convient de faire la part des choses entre les propos injurieux de Cissé LO qui doivent être condamnés fermement et ses révélations extrêmement graves sur la manière dont le Sénégal est dépecé par une bande de voyous nichés au sommet de l’état.

Car, dans une des bandes audio, Moustapha Cissé LO a révélé un énorme scandale d’état, dressant une liste de personnalités du régime qui se sont partagées un butin portant sur des centaines de tonnes de semences d’arachide(dans les déclarations de Cissé LO, l’aspect qui concerne le pillage des deniers publics intéresse les citoyens et doit être posé sur la place publique). Dans cette liste, Cissé LO cite des députés qui, à cet instant, n’ont apporté aucun démenti :

Moustapha Niasse, Président de l’assemblée nationale
Aymérou GNINGUE, Président groupe parlementaire BBY, dont la femme est bénéficiaire de 40 tonnes,
Cheikh SECK – Député
Farba NGOM – Député
Matar DIOP
Meissa Celle N’Ndiaye

L’assemblée nationale sénégalaise dont le rôle est de proposer, d’amender, de voter les lois, et de contrôler l’action du gouvernement est désormais devenu le lieu de tous les trafics. Les sénégalais connaissaient l’ex député Seydina FALL, alias Bougazhelli, pris en flagrant délit de blanchiment d’argent sale et de trafic de faux billets de banque, et aujourd’hui libre comme l’air. Avec les révélations de Cissé LO, ils découvrent avec stupéfaction que des députés se livrent à un trafic portant sur des centaines de tonnes de semences d’arachide. L’hémicycle est transformé en un lieu où des députés à l’instar de malfrats « dealent » sur le dos du peuple.

La mafia calabraise ne ferait pas mieux.

Ils se partagent le foncier sur le littoral comme des charognards.

Ils détournent sans scrupule, une partie de l’aide financière destinée à la lutte contre le COVID-19 pour enrichir leurs proches et des entrepreneurs véreux (scandales des marchés de l’aide alimentaire).

Ils souillent l’assemblée nationale en se livrant à des magouilles et trafics, en tous genres.

Sous le magistère de Macky Sall, nous assistons à l’effondrement des institutions et à la prolifération des mafieux. Comme l’a très bien écrit Mamadou Oumar N’Diaye, Directeur de publication du journal le Témoin, en conclusion de son article intitulé « Notre Aminata SOW Fall, victime de spoliation foncière » : tout fout le camp. Oui, tout fout le camp dans ce pays, avec un régime en déliquescence. En réalité, les propos crus et injurieux de Cissé LO révèlent aux sénégalais la véritable nature du régime de Macky Sall : un régime de malfrats. Macky Sall a corrompu le pays, sali le Sénégal et détruit les institutions. Il ne fait désormais aucun doute : la République est à terre au Sénégal. Il faut nettoyer les écuries d’Augias. Le plus tôt possible, car ces charognards sont en train de dépecer le Sénégal (SEEDO). Que personne ne compte sur le valet procureur, Bassirou Gueye pour une information judiciaire sur ce scandale !

* E-mail : sougouparis@yahoo.fr

13 COMMENTAIRES
  • Jules

    Ali Baba et les 40 voleurs de retour

  • diop

    Et les sénégalais le savent mais ne réagissent pas.
    Niaka diom reyatoul ken

  • Karfim

    La Republique est tout sauf a terre, elle est dans une excellente situation grace a Macky Sall.

  • moudy

    Qui est ce pseudo journaliste qui veut donner des lecons au President Macky Sall ??? Tres insolent de sa part

  • ABDALLAH

    Sur quoi bases-tu ton analyse?? Il faut etre aveugle pour ne pas voir que le Senegal est un des pays qui a le mieux gerer la crise du covid19

    • Tier

      On ai qu au début de la covide attendons de jours en jours sa monte

  • OMAR ndiaye

    Sans Macky Sall la Republique serai a terre, ce qui n’est pas le cas. Avec Macky Sall le Senegal est entre de bonnes mains

  • Karara

    Le régime du président Sall est ce régime qui a su mettre le pays sur les rails de l’émergence à travers ses innombrables réalisations depuis son accession à la magistrature suprême. Ses programmes de soutien aux populations sénégalaises surtout celles vulnérables entre autres le PUDC, la CMU… pour ne citer que ceux là sont d’une grande importance pour le bien-être des concitoyens…
    Accuser ce régime gratuitement comme ça relève de l’obscurantisme, de la démoniacité et de la verocité…

  • jhonesene

    *SE MACKY SALL est un homme d’état pragmatique qui fait dans l’action mais non dans la réaction impulsive. Il se positionne en leader responsable et guide éclairé pour mieux poursuivre cette voie qu’il a emprunté et qui mène vers l’émergence de notre pays pour le devenir meilleur de notre peuple. Il ne se laissera distraire par rien ni personne. un pays qui est éclairé partout avec un employabilité très important parlez et le président travaille

  • oussou

    C’est à cause des gens ignobles et vulgaires que ce pays est à terre. Vous êtes la risée du peuple sénégalais, vous nous faites honte, vous nous donner l’envie de vomir… à cause de vos comportements dégueulasses et insolentes. Quand à Cissé Lo… c’est un débile mental qui ne mérite que le mépris.

  • Malick Diallo

    disons que ya que des bandits saltèes qui nous gouvernent tant ce systeme de 1960 est la ce pays vas sombrèr de joujour en jour un president qui a ouvert le bal en disant il protege les malfaiteurs avec sont coude francement cest une injure francement cissè lo a dit la veritè ce pays cest la pagauaye un vraie paguaye les partisants de macki sall ont failli a leur mission un gouvernement sans discipline sens vergogne pas de civisme un gouvernement de je mens foutisme des profitards il nous font honte des grands voleurs le cas de aliou sall est la les 94 milliards les dossiers de loffnac rien nest fait cest une honte ou vas ce pays des malfaiteurs qui ne montre pas un excemple a nos enfants ces indigne ou vas ce pays peutetre dans les cimetieres macky ne merite pas etre un president de la republique il nas pas montrer un bon excemple cest une honte un systeme de 1960 qui nous portent prejudice nous tous senegalais senegalaises reveiller vous avant quil fait tard est demain inchalla cest la tombe est cette tombe elle est infoudriable .trop de fumiers dans ce pays

  • ouz

    il vont le paye un jour bande de voleur

  • Sadith

    Et si on arrêtait pour de bon nos analyses assez subjectives et partisanes . Cisse Lo est et restera un cas assez particulier . Il est d’une indiscipline abyssale et notoire. Cependant on est tous conscients que le pays est en marche et les réalisations le prouvent . Arrêtons ces verbiages mesdames et messieurs et soyons utiles pour notre pays . 

Publiez un commentaire