Au Sénégal, la conformité aux réglementations est devenue une obligation légale pour les entités du secteur parapublic. La loi 2022-08 exige désormais la mise en place d’un dispositif interne basé sur les mécanismes de la « compliance », selon Abdoulaye Sakho, fondateur du Master Droit et Economie de la Régulation et de la Compliance à l’Institut EDGE, dans une tribune publiée en août 2025. « Désormais, la compliance n’est plus une simple option pour les dirigeants », affirme-t-il.
La « compliance » : un nouveau dispositif de contrôle interne
Ce dispositif vise à garantir le respect volontaire, par l’entreprise elle-même, de la conformité de ses actes avec le droit et l’éthique. Il implique la création de nouvelles fonctions au sein des entreprises, telles que « compliance officer » et « risk manager », souvent intégrées à des services dédiés et indépendants.
L’objectif est de réduire les risques de non-conformité aux règles de droit et de prévenir les contentieux coûteux et dommageables pour l’image de l’entité. Le Conseil des ministres a d’ailleurs abordé la mise en conformité des textes régissant les entités parapubliques avec la loi d’orientation du secteur, le 12 mars 2025.
Responsabilité des dirigeants et sanctions
La mise en œuvre de ce dispositif de « compliance » relève de la responsabilité des dirigeants, qui doivent impulser la politique de conformité et proposer une organisation efficace de la fonction. L’instauration d’une « culture de la compliance » et la mise en place de « pratiques de compliance » sont essentielles.
La loi prévoit de lourdes sanctions en cas de manquement à ces obligations. Abdoulaye Sakho précise que ce dispositif de contrôle interne est distinct du contrôle de gestion et de l’audit interne, et renvoie à son ouvrage « Droit de la gouvernance d’entreprise. Corporate gouvernance-Compliance » pour plus d’informations.
On s’en fout de la conformité avec les lois du Gouvernement Giobal monsieur le mondialiste nomade peul Diop.
Pour produire quelque chose, il faut être sédentaire.
Tous les producteurs sont des sédentaires.
Tous les nomades sont des prédateurs.
La compliance est la conformité des pratiques sénégalaises avec la volonté des chefs de la République Mondiale Laïcarde en gestation.
Tous les Sénégalais qui vous parlent de conformité mondialiste se font passer pour des Patriotes sénégalais.
ILS se moquent de leurs auditeurs sénégalais.
En tant que spécialiste en non conformités, le Sénégal est à des années lumières dans les bas fond de la non conformité. Même avec une volonté politique affichée il faudra un miracle pour l’on se mette au niveau des standards du moment.
Nous avons ouvert nos portes à la Chine et à la Turquie sans parler de normes laissant la possibilité de l’arrivée de déchets de grandes consommations. Des produits qui tuent littéralement sont en circulation dûe à la négligence ou à l’ignorance de nos leaders.
ISO 9000 devrait être un Standard minimum pour toute entreprises publiques ou privées pour que le Sénégal puisse embrasser un développement durable.
L’institut de normalisation doit être réformée pour rendre le Sénégal beaucoup plus attractif aux investisseurs étrangers et pour permettre aux entreprises locales de pouvoir exporter leurs produits à l’international sans entraves. Si on prend en compte le nouveau système mis en place par l’Union Européenne moins de 0.1% de nos compagnies sont capables d’être en conformité avec le GPSR. Pour ce qui concerne les produits agricoles et halieutiques cette norme régit maintenant leurs entrées dans l’ UE. Bonjour les dégâts pour ceux qui ne comprennent pas ce que veut dire la traçabilité jusqu’au point source d’origine. Le cultivateur devra prouver le type d’engrais chimiques et les risques d’exposition comme les maladies des plantes, les fruits contaminés par des œufs de ravageurs, etc.
l’Europe se barricade comme les Etats Unis, si nous voulons survivre en tant que pays nous devons aussi légiférer et nous arrimer aux standards mondiaux sans attendre.
Merci beaucoup pour votre belle intervention. Au Sénégal on ne parle plus que de politique et de justice tout en gardant la tête enfoncée dans le sol.
Sénégo SVP n’enlèvez pas ma contribution merci