Le conteur et homme de lettres, Dr Massamba Guèye, a rendu un hommage à Abdou Aziz Mbaye, connu sous le nom d’Aziz Mame Fama, suite à son décès. Dans une nécrologie, il a salué la mémoire de celui qu’il considérait comme un ami et un frère, soulignant son importance dans la préservation du patrimoine sénégalais.
Selon les informations rapportées par nos confrères de Kawtef, Dr Massamba Guèye a décrit le défunt comme « un homme de patrimoine cultivé et élégant ». Il a également mis en exergue le vide que laissera sa disparition en écrivant : « Tu vas manquer à ce pays et à la communauté des gardiens de notre mémoire. Que le paradis soit ta demeure éternelle, Taalibe Cheikh ! Amiin ». Le texte souligne la double compétence d’Aziz Mame Fama, qui était à la fois expert économique et diplômé en communication.
Figure emblématique de la communication traditionnelle au Sénégal, Abdou Aziz Mbaye était le président de l’Association nationale des communicateurs traditionnels du Sénégal (ANCTS). Selon nos informations, il est décédé à l’hôpital de Fann des suites d’une maladie et a été inhumé à Tivaouane. Proche de la descendance d’El Hadji Malick Sy, il était également perçu comme un médiateur social respecté, incarnant le lien entre tradition et modernité.