Sénégal : Erdoğan accueilli à l’Aibd par Marieme Faye Sall

Le président turc, Erdoğan, est arrivé au Sénégal ce mardi. Il a été accueilli par la Première Dame du Sénégal, Marième Faye Sall. Cette visite entre  dans le cadre d’une tournée dans trois pays en Afrique. Et le Sénégal en est la dernière étape.

Marième Faye Sall à la coupée de l’avion

Erdoğan est arrivé à l’aéroport international Blaise Diagne et a été accueilli par l’épouse de son homologue sénégalais Marieme Faye Sall et d’autres responsables.

Le président turc rencontrera le Président Macky Sall et les deux dirigeants, après les rencontres bilatérales et celles des délégations qui tiennent, en ce moment, au Palais présidentiel une conférence de presse conjointe.

D’importantes autorités accompagnent Erdoğan

Selon hurriyetdailynews.com, visité mardi par Senego, la Première Dame de Turquie, Emine Erdoğan, accompagne Erdoğan ainsi que des autorités, dont le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre de l’Énergie Fatih Dönmez, le ministre de la Défense Hulusi Akar, le ministre de la Technologie et de l’Industrie Mustafa Varank, le ministre du Commerce Ruhsar Pekcan, le chef de l’organisation turque du renseignement Hakan Fidan, Le directeur des communications Fahrettin Altun et le porte-parole présidentiel Ibrahim Kalin.

Essor des relations turco-africaines…

Ce dimanche, Erdoğan s’est rendu en Algérie pour la première étape de sa tournée africaine dans trois pays, puis en Gambie lors d’une visite historique, la toute première visite présidentielle officielle d’un président Turc dans ce pays.

Les relations turco-africaines ont pris un essor considérable depuis que l’Union africaine a déclaré la Turquie partenaire stratégique du continent en janvier 2008.

19 COMMENTAIRES
  • MIXX

    SEULES NOS RICHESSES LES INTERESSENT ,CES GENS NE VIENNENT PAS CHEZ NOUS PARCE QU’ILS NOUS AIMENT.

  • youssef

    Bonne nouvelle nou le sénégalais vivant en Turquie nous voulons de séjour

  • Dibi Gueye

    donc la 1ere dame est le deuxième personnalité du gouvernement ????

  • bon voisin

    la première dame est notre première ministre maintenant

  • Cheikh Amidou TOURE

    Le Président turc est accompagné de son épouse. Il n y a aucun mal pour que Mme Sall aille les accueillir.

  • RAVI

    pourquoi?
    Est qu’ il y a un mal à ce que la 1ere dame accueille le président?
    détails rek les priorités c par rapport aux contenus des échanges et souhaitons que ca soit gagnant pour nous. Je crois que c mieux

  • Paps

    En qualite de quoi une Premiere Dame va t’elle recevoir un President en visite officlel? Quelle est la fonction officielle de Madame Sall pour cela? Ou est le numero 2 du Senegal dans la hierarchie protocolaire?

  • Aliou Seck

    Mariéme fou Macky Neckoul,
    Soufa Neckèe Bakhna.Marième Barina Koufi Amé Haute Fonction.Té Moola Gueune Ci
    Rèew-mi.Aliou Baye SECK.Maka
    N’DIENGHÈNE.Baay-Faalou,
    Malaw SOW.(NIORO).

  • Diaadieuf

    Est-ce que notre Première Dame connaît bien les enjeux d’une visite du Président Turc au Sénégal? J’en doute ! Est-ce pour Macky Sall une façon de montrer à la France que les investissements turcs ne seront jamais privilégiés au Sénégal?

  • sam le pirate

    ?? Khawma kane mais Macky sall dou dieul jamais a la legere les tektals et directives de son FÈTICHEUR. ?

  • Alioune Toure

    Vous êtes seuls vous gouvernés seuls vous mangez seuls: et le peuple vous observe.

  • seydou bèye

    le numero 2 doit etre indisponible. raison pour laquelle elle a accueilli Erdogan.

  • tex

    Macky Sall avait la diarhee donc il est reste a Dakar.
    MFS n’a aucun rang dans le gouvernement et sur le plan protocolaire uen 1ere dame n’a aucun role constitutionnel lui permeetan d’acceuillir in
    Chef de gouvernement et chef d’état etranger en visite official.
    Elle n’est pas uen officielle et cela deevait etre fait par le le Moustapha NIASSE qui est le 2eme personage de l’etat vu qu’il n’y a plus de 1er ministers ou par
    Ministre des Affaires Etrangeres .
    Ceci est la preuve qu’on est en republique bananiere meme si macky Sall avait mal au ventre

  • boynar

    En l, absence du Président de la République c,est le Ministre d,État Secrétaire Général de la Présidence de la République accompagnée de la Première dame qui ont accueilli le Président Turc et son épouse. Où est le problème ?

  • satar

    Erdogan EST LE PREMIER MINISTRE TURC. En l’absence de son alter ego Premier Ministre du Sénégal (poste supprimé) Le Président de la République du Sénégal se trouve devant un dilemme ! Il ne peut respecter le principe de parallélisme des formes ! Un Président reçoit à la descente d’avion qu’un Président ou un Monarque, Pas un Premier Ministre !!!! Mais certains commentateurs n’ont pas saisi cette nuance ! Mais il y a UNE ERREUR PROTOCOLAIRE !!! C EST PLUTOT LE PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE QUI DEVAIT PARTIR ACCUEILLIR ERDOGAN ET NON MARIEME FAYE SALL …. CETTE ERREUR EST IMPUTABLE AU SECRETARIAT GENERAL DE LA PRESIDENCE ET AU CHEF DU PROTOCOLE !!!! PAS MACKY SALL !!!! Son erreur est de choisir les plus nuls des sénégalais et les placer autour de lui !

  • Diallo

    Soyons respectueux les gars.

  • Diaxlé

    pauvres sénégalais :down: (°°) que MFS aille l´acceuillir ou que KOUTHIA ou SA NDIOGOU partent c´est la même chose. C´est seulement dans nos pays, sous-développés où les gens n´ont rien à faire que plusieurs centaines de personnes sont déplacées pour accueillir un PR. Chez eux ils te mettent dans une limousine et foncent vers la présidence sans tambour ni trompète.

  • tamega

    mais mareme faye sall est la vice presidente du senegal en réalité.je suis vraiment désole pour mon cher senegal

  • zal

    Et pourtant en Europe c’est juste des secrétaires d’État ou chef de cabinet qui accueillent nos dirigeants et celà ne vous dérange pas. DONC qu’il soit acceuilli par une Dame est ce la fin du monde.Et puis s’il s’intéresse comme certains le disent à nos soit disant richesses dont On A pas encore vu la couleur,on oublie que les sénégalais sont allés en Turquie bien avant et y sont pourquoi? La réponse est facile….Profiter de leurs richesses à eux aussi.Arrêtons de nous prendre pour ce qu’on est pas.

Publiez un commentaire