Sénégal en crise : La CEDEAO s’en prend aux manifestants « qui ont visé les FDS » (Communiqué)

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exprime sa préoccupation face à la violence qui a éclaté au Sénégal, suite au verdict de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr. Cette affaire, hautement médiatisée, a entraîné des répercussions sociales et politiques importantes, notamment des manifestations violentes qui ont causé la mort de plusieurs personnes et des dégâts matériels considérables.

La CEDEAO, dans son communiqué officiel, a fermement condamné ces actes de violence « qui ont visé les forces de sécurité, les biens publics, les propriétés privées et troublé l’ordre public ». La commission déplore la perte en vies humaines et souligne l’importance de la retenue et du règlement des différends par des moyens pacifiques.

Ces développements surviennent après que le tribunal a rendu son verdict dans l’affaire Sonko-Sarr, condamnant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, selon l’article 324, alinéa 2, du Code pénal sénégalais. Cette condamnation a déclenché une vague de protestations à travers le pays, menées par les partisans de Sonko et divers groupes de la société civile.

Face à cette situation, la CEDEAO appelle toutes les parties concernées au Sénégal à résoudre pacifiquement leurs différends, en conformité avec la longue tradition démocratique du pays. La commission se dit « saisie de l’évolution des événements au Sénégal » et continue à suivre la situation de près.

28 COMMENTAIRES
  • Senegal

    Pourtan a chak foi k vous doonez suite au gouvernement senegalai il n respecte et vous critik merde merde laisson nous regler notre bleim en pai on sai koma faaire

    • Babacar

      👉👂 les autres applications VPN sont bloquées !
      télécharger WARP ou 1.1.1.1 sur playstore pour vous connecter sur les réseaux sociaux 💪💪💪

  • Hbccf

    Boull niou sonnal wayy
    Problème macky l si vous pouvez fermer la

  • Pécho

    CDEAO
    Depuis combien d’année elle ne nous assure même pas la libre circulation

  • Ibrahima

    Veux mieu de ne pas mettre la CEDEAO dans notre affaire.Elle ne fait que mettre lui dans le 🔥

  • Traore

    Abas la CEDEAO de macron

  • Hayre leeñol

    Incroyable !!!!!!!!!! La CEDEAO ne dénonce pas les forces de répression qui tirent à balles réelles sur des manifestants désarmés, l’usage abusif et disproportionné de la force, mais s’en prend aux manifestants.

    • Jambalo

      Merci et les morts côtè manifestants c,est pas à dènoncer ypocrisie quand tu nous tiens

  • Freeman

    Vs n’avez pas de leçon à nous donner d’ailleurs macky n’a jamais appliqué aucun de vos communiqués il ne respecte personne sauf les blancs comme macron et autres on veut plus de lui : Ousmane sonko point .

  • moussa balde

    c’est la cdeao qui parle mais Plutot oumarou cissokho emballo l’ami du president Maky sall

  • Momla

    Vous attendez qu’Alioune Tine vous interpelle pour amerder les gens

  • IBG

    Le syndicat des dictateurs peut se taire.
    Nous n avons que foutre de vos conseils

  • Amet

    Vraiment ces imbéciles de la CEDEAO nous emmerde que des dictateurs au pouvoir depuis 40 ans a la tête de leur pays très très pauvre viennent nous emmerder avec les leçons .ce syndicat de chef d’état jamais a la solde de leur peuple qui veulent tous se maintenir au pouvoir . silence Macky Sall tue ont résiste

    • Sankara

      Bravo excellent votre analyse 😂😂😂😂👍😉

  • pape

    la CEDEAO n’a aucune morale à donner aux sénégalais. ceux qui le composent sont tous pareils

  • Wakh

    Fermez vos gueules on ne vous connait pas on ne vous reconnait pas vous aviez bouché vos oreilles fermé vos yeux et cousu vos gueules pendant que les fds recevaient des ordres et tiraient sur les manifestants

  • Doudou

    La cedeao existe?🤪🤪🤪🇸🇳🇸🇳🇸🇳💪💪💪🔥🔥🔥

  • Anita tv

    Les copains d’abord 😀

  • Deugourekk

    Qui a signé ce torchon pro-Macky Sall: un anonyme, peut être un « technicien de surface » à Abuja ! C’est sûrement le Président Umballo de la CEDEAO, un fils de Macky Sall ! Quelles sont les causes de ces violences, le débat est là !
    Ce véhicule blindé de la Police coûterait deux milliards de FCFA !

  • Deugourekk

    C’est certainement le balayeur du siège de la CEDEAO à ABUDJA qui a signé ce torchon pro-Macky Sall ! La CEDEAO doit se prononcer sur le coup d’Etat rampant, anti-costitutionnel, de Macky Sall pour un 3ème mandat tout en éliminant les adversaires de l’opposition (Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade )!

  • Sankara

    On s’en fiche de la Cedao 😂😂😂😂 bande d’imbéciles illettrés idiots bornés et mécréants le panafricanisme est en marche et rien ne pourra l’arrêter et tant pis pour les Esclaves : Macky Sall Patrice Talon Alpha Condé Alassane Ouattara 😂😂😂😂

  • Malick sene

    Et si ce machin de cedeao fermait sa geule puante.Ils n’ont rien compris

  • Top.

    Honte à vous.C est organe nepotiste.Vous ne signifiez rien.Vous fermez les yeux sur la dictature de Macky,qui bafoue les libertés et droits des citoyens,instrumentalise la justice pour s accrocher au pouvoir et que vous voulez prendre pour cible les Manifestants ?

  • Oumar

    La cedeao c est la plus grande mierde et l UA sont tous corrompu

  • Dede

    Cedeao on sen fou et no ne fait plus partí de cette putaine organisation qui ne dit jamais la verité aux chef d’etats AFRICAINS qui tuent , volent et violent la loi . Allez vous faire foutre

  • Diop

    On exige le DÉPART immédiat du dictateur. Le Sénégal ne lui appartient pas.

  • Deugourekk

    Avec Macky Sall, il n’y a pas d’autre choix que la violence. En effet, les marches, les rassemblements ou même les réunions de partis politiques (dans leurs sièges) sont presque systématiquement interdits, souvent par de « tout petits » Préfets ! Même les partis politiques n’ont plus le droit de se réunir dans leurs sièges officiels ! C’est pourquoi toutes les manifestations (forcément non autorisées) sont fortement réprimées par des FPS sur-armées (souvent par balles réelles)! C’est le choix de Macky Sall qui est un Président méchant, vindicatif, arrogant et de plus en plus haineux vis-à-vis de Ousmane Sonko et même de son peuple ! C’est lui qui donne directement des ordres via son Ministre de l’Intérieur ! Après les manifestations de 2021 (17 morts) Macky Sall avait juré que « rien ne sera plus comme avant »: et il surarmé la Police et la Gendarmerie même avec des drones lanceurs de grenades mortelles ! Les audios sont là ! Macky Sall va continuer à tuer des manifestations, emprisonnera Ousmane Sonko, l’empêchera d’être candidat (via son Conseil Constitutionnel), etc! Et à ce moment là, ce sont les adultes et les vieux qui sortiront dans la rue ! Macky Sall a rendu milliardaire des centaines de ses partisans et parents ; ensuite le pétrole et le gaz vont être exploités vers la fin de l’année (avec des contrats nébuleux) ! Voilà pourquoi il ne reculera pas ! Et c’est la honte au Sénégal quand on voit le FMI, la Banque Mondiale, l’AFD et la BAD continuent d’octroyer des financements à ce Macky là, devenu un vrai Dictateur ! L’exemple du rapport de la Cour des Comptes sur les fonds de 1000 milliards CFA de la COVID-19 est là pour leur prouver qu’il bouffe tout avec ses partisans !

    • cdeao

      ces batards doivent se taire

Publiez un commentaire