Le député Thierno Alassane Sall a saisi le Pool Judiciaire Financier (PJF) d’une plainte. Cette action en justice vise l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) et porte sur des soupçons d’irrégularités dans la gestion d’un important projet d’électrification de 1600 villages au Sénégal.
Le litige concerne un marché attribué à l’entreprise AEE Power EPC pour l’électrification de villages dans plusieurs régions, notamment Saint-Louis, Louga, Kaffrine, Kédougou et Tambacounda. Le financement de ce projet est assuré par la banque espagnole Santander. La plainte déposée par le parlementaire vise à faire la lumière sur l’utilisation des fonds alloués à ce programme.
Selon les informations rapportées par Emedia, M. Sall a indiqué que la banque Santander avait effectué un premier versement de 37 milliards de francs CFA le 11 juin 2024, constituant une avance de démarrage. Cependant, des doutes sont apparus quant à la destination de cette somme. « En septembre 2024, la banque Santander avait alerté les autorités sénégalaises que les 37 milliards étaient probablement utilisés à d’autres fins que l’électrification rurale », a déclaré Thierno Alassane Sall à sa sortie du PJF. Il a ajouté que la suspension des financements par l’établissement bancaire découle de l’absence de preuves justifiant la bonne utilisation de l’avance.
Le projet, prévu pour une durée de 36 mois, accuse un retard notable. Selon nos informations, 18 mois se sont déjà écoulés depuis le lancement des travaux. Le député estime qu’à ce stade, entre 700 et 800 villages auraient dû être raccordés au réseau électrique, un objectif qui semble loin d’être atteint. Thierno Alassane Sall a par ailleurs fait état de menaces qui auraient visé des parlementaires ayant soulevé ce dossier à l’Assemblée nationale. Il a annoncé son intention de se rendre prochainement dans les localités concernées pour constater par lui-même l’état d’avancement du programme.
Ni probablement ni aurait été ni serait assume tes propos pour une fois bon sang