Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Sénégal – Déguerpissement de kiosques à Dakar-Plateau : La LONASE dénonce des « mesures brutales et insensées » de la mairie

La Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) et la mairie de Dakar-Plateau sont engagées dans un conflit concernant l’installation de kiosques dans la commune. Par voie de communiqué, l’entreprise publique a répondu aux accusations du maire, Alioune Ndoye, et a dénoncé des opérations de démolition qu’elle qualifie d’arbitraires.

Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, la LONASE a réagi à une correspondance du maire de Dakar-Plateau qui l’accusait de dégrader le cadre de vie. L’entreprise a rejeté ces allégations, affirmant dans sa communication que « toutes ses activités s’exercent dans le strict respect des lois et règlements en vigueur ». Elle a précisé que la mise en place de ses points de vente suit une procédure administrative rigoureuse, incluant l’obtention d’une autorisation municipale et l’acquittement des taxes d’occupation du domaine public.

Nos sources indiquent que la société nationale déplore une « attitude hostile » de la part de l’édile de la commune. Elle fait état d’« opérations de déguerpissement arbitraires » qui auraient été menées « sans sommation ni concertation ». D’après la LONASE, plusieurs de ses kiosques, bien que administrativement en règle, auraient été détruits par les services municipaux.

Face à cette situation, la LONASE a rappelé avoir tenté d’établir un dialogue. Selon nos informations, une correspondance a été adressée au maire Alioune Ndoye dès le mois de juillet 2024 afin de solliciter une rencontre pour trouver « des solutions durables ». Tout en qualifiant les actions de la mairie de « mesures brutales et insensées », l’entreprise a réaffirmé sa disposition à échanger pour une issue favorable à toutes les parties concernées.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire