Sénégal : « 2023, Libérez les otages politiques ! Non à la troisième candidature ! » (Collectif Afrique/France)

Sénégal : « 2023, Libérez les otages politiques ! Non à la troisième candidature ! » (Collectif Afrique/France)

Le régime néocolonial de Macky Sall et son gouvernement de coalition APR/BBY poursuit sa politique liberticide d’élimination des adversaires politiques aggravée par l’emprisonnement de tous ceux et celles qui rappellent tout simplement la Constitution qui interdit une troisième candidature.

La tentative de mettre en prison O. Sonko arrivé en troisième position à la présidentielle de 2019 s’est soldée en mars 2021 par 14 tués par les forces de la répression. C’est maintenant au doyen des juges que Macky Sall a confié la mission d’y arriver alors que le complot d’état de mœurs mal ficelé a volé en éclat dévoilé par le certificat médical du médecin aujourd’hui persécuté, les rapports impartiaux d’enquêtes sur les fausses accusations et interne de la gendarmerie qui établissent l’implication de comploteurs au sein même de l’État.

La chasse contre les opposants politiques, contre les opinions critiques du non respect de la Constitution, de la séparation des pouvoirs, contre l’arbitraire répressif, les atteintes aux libertés individuelles et collectives, les tortures jusqu’à ce que morts s’en suivent d’arrêtés par la gendarmerie, et disparitions d’agents des forces de sécurité et de défense, des tirs à balles réelles tuant des manifestants, des interdictions illégales de manifester, les scandales des détournements des deniers publics, etc dont les corps de contrôle comme l’OFNAC, l’IGE et la Cour des comptes ont fait état dans de nombreux rapports.

La réputation du Sénégal comme exemple « d’État de droit » est malmenée voire déchirée par la gouvernance autocratique de Macky Sall depuis qu’ont été découverts au Sénégal le pétrole et le gaz et autres richesses minérales dont la Constitution dit qu’elles « appartiennent au peuple ».

Le pouvoir familial, patrimonial, clanique et à relents ethnicistes de Macky met la « teranga » sénégalaise en sérieux danger. Le peuple sénégalais, les peuples panafricains et les démocrates à travers le monde doivent se mobiliser comme un seul Homme pour stopper la fascisation du néocolonialisme au Sénégal.

Les otages politiques de Macky SALL :

1-Abdou Karim GUEYE

2-Outhmaan DIAGNE

3-Cheikh Oumar DIAGNE

4-papito Kara

5-Amy Dia

6-Mor Gueye

7-Assane Dramé

8-Ibrahima Diedhiou

9-Abdoulaye Ndiaye

10-Babacar Ndao

11-Pape Ousmane Seck

12-Pape Mamadou Seck

13-Madicke Diop

14-Abdou Sylla

15-Bouna Ba

16-Yaya Cissé

17-Ndeye Sassoum Ndao

18-Pape Ale Niang

19-Ndongo Diop

20-Fadilou Keita

21-Diop Taif

4 COMMENTAIRES
  • Dakhine Beugue Sénégal

    La manipulation et les mensonges ne passeront pas, car les sénégalais ne sont pas dupes. Il n’y a pas d’otages politiques au Sénégal. Ceux que vous qualifiez d’otages politiques ont été pris la main dans le sac en train de préparer des bombes artisanales et autres pour brûler le pays. D’autres ( karim khrum khakh, Cheikh Omar diagne…) ont menti et accusé gratuitement le Président et les institutions d’avoir tué des personnes. Le Sénégal dispose de service de renseignements très efficaces qui font un travail remarquable, comme dans tous les pays du monde. .vive le Sénégal ????????

  • Diop Mamadou

    Tous à la place de la Nation le 06 Janvier pour crier notre colère. Que le monde entier soit au courant de nos souffrances

  • Deuk

    Sonko rek ou rien

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

Les commentaires sont fermés.